Troisième confinement : Cette déclaration d’Olivier Véran qui en dit long !
Olivier Veran était l’invité du JT de 20h. Pour lutter contre la propagation du virus, un troisième confinement est envisagé.
À lire aussi : Emmanuel Macron : Son nouveau dérapage sur les Français qui va les rendre furieux !
Olivier Veran n’a pas exclu un recours à un troisième confinement
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a abordé les principaux sujets d’inquiétude des Français ce jeudi 21 janvier. Face à la propagation du Covid-19 en France, Olivier Veran n’a pas exclu l’option d’un troisième confinement. « Nous pourrions être amenés à prendre des mesures plus dures, ça peut aller jusqu’à un confinement si la situation devait l’exiger » , a t’il déclaré.
Face à Gilles Bouleau, le ministre de la Santé explique que le gouvernement souhaite « donner sa chance de fonctionner au couvre-feu, pour éviter un confinement et donc ses conséquences sociales et économiques« .
Le variant britannique se propage de plus en plus
Depuis l’identification du premier cas en France le 25 décembre, ce variant baptisé VOC-202012/01 a bien progressé. Selon le ministre, apparaissent en France 200 à 300 nouveaux cas du variant britannique par jour. « C’est une course contre la montre« , a reconnu Olivier Véran. Le variant britannique est « beaucoup plus contagieux ». « Nous faisons tout pour l’empêcher de se diffuser sur le territoire. À chaque fois que nous avons confiné, c’est pour sauver des vies » .
Olivier Véran a aussi abordé le sujet des masques. Depuis le début de la pandémie, de nombreux Français se sont tournés vers la fabrication de masque en tissu » fait maison ». À la différence des masques chirurgicaux, ils présentent un avantage : ils sont réutilisables. Mais ces masques offrent aussi un niveau de protection inégal. « Le Haut Conseil de la santé publique recommande aux Français, et c’est la recommandation que je leur fais également, de ne plus utiliser le masque artisanal qu’on a fabriqué chez soi » , affirme le ministre de la Santé. « La quasi-totalité des masques industriels en tissu reste valable contre le Covid-19, contrairement aux masques artisanaux qui ne filtrent pas suffisamment » , a toutefois indiqué mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran. « Restent valides tous les masques dont le pouvoir filtrant est supérieur à 90 % » .
Le passeport vaccinal n’est pas à exclure
Faudra-t-il bientôt un certificat de vaccination pour traverser une frontière au sein de l’Union européenne ? Cette question est au centre de toutes les conversations. Ce jeudi, les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne ont discuté de l’éventuelle instauration d’un certificat de vaccination pour voyager d’un pays de l’UE à l’autre. Olivier Veran a mentionné que « la question pourra peut-être se poser », avant d’ajouter : « Nous en sommes loin, nous en sommes au début de notre campagne de vaccination » . L’objectif est que 70 millions de Français soient vaccinés d’ici le mois d’août.
À lire aussi : Coronavirus : ce qu’Emmanuel Macron a formellement interdit à ses ministres !