Grâce à ce traitement « spectaculaire », son cancer disparaît presque totalement en quelques jours
Les recherches dans la lutte contre le cancer pourraient bien connaître une grande avancée. À Boston, des chercheurs ont pu faire disparaître presque totalement le cancer d’une femme de 57 ans, en seulement quelques jours.
Si cette influenceuse de 26 ans décédée des suites d’un cancer n’a pas eu cette chance, cela reste un espoir dans la lutte contre la maladie.
Son cancer disparaît presque totalement grâce à un traitement « spectaculaire »
Peut-on se réjouir de cette nouvelle, où doit-on attendre encore un peu ? À Boston, les chercheurs du Mass General Cancer Center ont testé un traitement contre la maladie sur trois patients. Deux hommes de 72 et 74 ans, et une femme de 57 ans.
Les trois patients sont touchés par un glioblastome. Cela se traduit par la croissance de cellules cancéreuses dans le cerveau et la moelle épinière, qui détruisent les tissus sains.
Alors qu’Eloïse Appelle a été hospitalisée d’urgence pour son cancer, les chercheurs de Boston se sont entourés de neurochirurgiens pour utiliser la thérapie CAR-T. Cette thérapie est déjà utilisée pour traiter les cancers du sang, elle n’est donc pas nouvelle.
« Quelques jours seulement après un seul traitement, les patients ont constaté une réduction spectaculaire de leurs tumeurs. Un patient ayant atteint une régression tumorale presque complète » indique le Mass General Brigham. Ce patient n’est autre que la femme âgée de 57 ans.
Une régression presque complète au bout de 5 jours !
Les chercheurs sont stupéfaits par les résultats. La patiente de 57 ans a vu son cancer disparaître presque totalement.
Après avoir effectué une IRM 5 jours après la première perfusion, elle a découvert que la tumeur avait presque disparu. « La thérapie CAR-T a révolutionné notre façon de penser le traitement des personnes atteintes de cancer » estime Bryan Choi, neurochirurgien.
Cependant, les chercheurs restent prudents et savent que le chemin est encore long avant de prouver l’exacte utilité de ce traitement. Si une femme a découvert que son bébé a un cancer grâce au flash de son téléphone, qu’en est-il des deux autres patients.
Selon les chercheurs, les résultats ont été un peu plus longs. Au bout du 69ème jour, l’homme de 72 ans a vu une régression de 60,7% de sa tumeur. Le message est donc le suivant : les recherches pour la lutte contre le cancer sont positives.