Covid-19 : une application serait capable de déceler la maladie grâce à notre toux
Le Covid-19 pourrait-il être détecté en fonction de votre toux? Une équipe du MIT travaille sur une intelligence artificielle qui permettrait de déceler plus rapidement les personnes infectées par le Covid-19 grâce à leur toux.
Un système capable d’identifier la toux des personnes asymptomatiques pour déceler le Covid-19
Depuis le mois de janvier, la pandémie de Covid-19 ne cesse de progresser et de contaminer des millions de personnes. Tout comme ses voisins, la France vient de prendre la décision de reconfiner sa population au vu de l’augmentation de contaminations lors de cette seconde vague.
Un article a été publié dans le Journal of Engineering in Medicine and Biology. Il indique qu’une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology) est actuellement en train de rendre opérationnel un système. Ce dernier permettrait de détecter les personnes infectées par le Covid-19 grâce à leur toux.
Ce système serait une intelligence artificielle. Elle serait capable de distinguer les personnes asymptomatiques des personnes en bonne santé grâce à des enregistrements de toux forcée.
Une intelligence artificielle qui possède un taux de 98,5% de précision
Pour réaliser ce système, les scientifiques américains ont récolté des bêta-testeurs en ligne. Ainsi, ils ont demandé à des volontaires de s’enregistrer en train de tousser avec leur téléphone ou leur ordinateur. Et ce, qu’ils sont malades ou non.
De ce fait, les chercheurs ont assez de données pour comparer des toux « saines » à des toux malades. Selon les recherches de scientifiques, l’intelligence artificielle serait capable de détecter la toux d’une personne asymptomatique de celle d’une personne en bonne santé. Capacité que ne possède pas l’oreille humaine.
Avec des dizaines de milliers d’échantillons de toux, l’intelligence artificielle aurait identifié à 98,5% de précision des toux de personnes infectées par le Covid-19.
>>> À lire aussi : Coronavirus : pouvez-vous participer aux tests des futurs vaccins ?