Pass sanitaire : cette nouvelle forme qu’il pourrait prendre
TousAntiCovid lance sa nouvelle fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet. Sa mise en route expérimentale doit débuter dans les prochains jours en France. Et si cette méthode ressemblait à un pass sanitaire ?
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Sa nouvelle idée face au Covid-19 qui ne va pas plaire à tout le monde…
L’application Tous AntiCovid pourra stocker les tests et vaccins liés au Covid19
Hier soir. le gouvernement français, dans une invitation à la presse, a annoncé l’expérimentation et la mise en place de la fonctionnalité Tous AntiCovid-Carnet. « TousAntiCovid-Carnet, dont l’expérimentation débute ces prochains jours, vise à stocker sous forme numérique (dans l’application) et de manière sécurisée (une) preuve de test négatif ou positif certifiée et, demain, une attestation certifiée de vaccination » , précise l’Elysée.
Avant d’indiquer que le pays s’engage à expérimenter cette fonctionnalité lors de vols à destination de la Corse et des départements et territoires d’Outre-Mer. Aussi, la France a émis le souhait d’étendre ce procédé aux déplacements vers les pays de l’Union Européenne.
Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron évoque le projet d’un pass sanitaire. Celui-ci devrait, selon certains scientifiques et chefs d’Etat, permettre la levée progressive des restrictions en place. Ainsi que l’accès à certains lieux et évènements. Cette idée ne fait pas que des heureux. Différents internautes n’hésitent pas à afficher leur réticence face à l’expérimentation de la fonctionnalité de l’application lancée en juin 2020.
Accepter l'appli #TousAntiCovid "facultative" était déjà le doigt dans l'engrenage du #passeportSanitaire obligatoire. Il fallait, pour la liberté, empêcher cette saloperie même pour ceux qui la souhaitaient.
Le libéralisme tue la liberté.
Le libéralisme est un péché.#COVID19— Civitas Rhône (@CivitasRhone) April 19, 2021
Un pass sanitaire porté sur le « volontariat »
A l’échelle continentale, les 27 Etats membres de l’UE doivent mettre en place d’ici fin juin un sésame destiné à faciliter les déplacements des Européens. Avec cela, les citoyens pourront attester avoir été vaccinés contre le Covid-19, qu’ils ont effectué un test PCR ou antigénique rapide, ou encore qu’ils sont immunisés après avoir été infectés.
Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, était l’invité de BFM Politique hier après-midi. Il a assuré que le pass sanitaire ne « sera pas déclaratif » . Avant de souligner que cela concernera tout le monde. Mais que « cela reste sur la base du volontariat » . Depuis le lancement de Tous AntiCovid en juin 2020, 14,7 millions de Français ont téléchargé l’application.
>>> A lire aussi : Cette méthode qui pourrait faire rouvrir les restaurants plus tôt que prévu !