Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Thé vert : les incroyables bienfaits de cette boisson

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 02 Jan 2022 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec le café et le chocolat chaud, le thé est l’une des boissons chaudes les plus consommées. Avec le thé, il existe une multitude de variétés. Parmi elles, le thé vert est un incontournable. Consommé depuis très longtemps, il est reconnu pour ses bienfaits sur notre organisme et notre santé. En voici une sélection.

>>> À lire aussi : Les thés Lipton vendus pour 4,5 milliards d’euros

L’histoire du thé vert

Le thé est originaire d’Asie, depuis plus de 5000 ans, son commerce fut toujours important, notamment avec le commerce des caravanes et la route des épices et de la soie. Il est très apprécié pour ses bienfaits médicinaux et son goût simple mais doux et privilégié dans les infusions. Le thé vert provient d’un arbuste appelé la Camellia Sinensis, lui-même à l’origine de tous les thés et donc des thés verts.

Voici quelques chiffres sur la consommation de thé. En 2018, les Américains ont consommé plus de 84 milliards de portions de thé, soit plus de 3,8 milliards de litres de thé, 15%  étaient du thé vert. Environ 25 000 tasses de thé sont bues chaque seconde dans le monde. Les plus gros consommateurs mais aussi producteurs sont les indiens avec 22% de part de marché suivis par les chinois avec 18%.

La vidéo du jour
tea vert

Bien choisir son thé vert

Avant de consommer son thé vert, il faut bien le choisir. Le thé et notamment le thé vert renferme plusieurs éléments qui ont des bienfaits et des effets bénéfiques pour la santé. Il existe plusieurs variétés de thés verts. Selon la qualité et la provenance, il se peut que certains mélange soient mal tolérés par votre organisme. Il y a des fois des pesticides, nocifs pour la santé. Même si cela n’est pas la chose à laquelle on pense en premier, la qualité de l’emballage à aussi un impact sur la qualité du thé, puisqu’un emballage de mauvaise qualité libère des composants mauvais pour la santé.

En plus de choisir un bon thé, il faut savoir bien le préparer. Une bonne préparation passe par 2 éléments essentiels : la température de l’eau et le temps d’infusion de votre boisson. Pour obtenir un bon thé vert, il ne faut pas le faire infuser plus de 2 minutes dans une eau à 60°C idéalement, mais il faut impérativement que la température de l’eau soit comprise entre 50 et 75°C, afin de limiter la libération de tanin. Une température trop élevée a pour effet de dégrader de nombreux éléments recherchés dans le thé comme les vitamines, les acides aminés ou encore les antioxydants.

Les bienfaits du thé vert

Le thé vert est réputé pour ses nombreux bienfaits et vertus médicinales. Voici plusieurs effets bénéfiques pour la santé que procure le thé vert.

Un antioxydant
Le thé vert est la boisson considérée comme celle avec la plus forte activité antioxydante par l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation. Les feuilles de thé vert contiennent les trois principales familles d’antioxydants : les catéchines, les théaflavines mais aussi les théarubigines. On considère qu’une tasse de thé a une teneur en antioxydants 3,5 fois plus élevée qu’un verre de jus d’orange et quatre fois supérieure que de la vitamine C. Ses propriétés antioxydantes ont un donc impact positif sur les cellules de la peau pour lutter contre son vieillissement. De nombreuses études montrent également que le thé vert peut avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer et réduirait le risque de maladies cardiovasculaires.

Un brûle-graisses 
Très apprécié dans le cadre de régimes alimentaires, notamment lorsqu’on cherche à perdre du poids, le thé vert est un brûleur de graisse naturel. Il vise en particulier la graisse ventrale. C’est l’EGCG (L’épigallocatéchine gallate) contenue dans le thé vert qui active des gènes brûleurs de graisse dans l’abdomen.

Le thé vert, une arme de prévention

La consommation de thé vert permet de réduire les risques liés aux maladies du cœur comme les infarctus et les AVC cela en diminuant la pression artérielle. Il prévient également de la fatigue, les sautes d’humeur et l’irritabilité et des envies de grignoter au cours de la journée. Il est aussi un bon élément pour réduire les risques de cancer de l’estomac. ou en diminuer les crises. Certains types de thés verts, préparés à plus haute température, permettent de contribuer au traitement de certaines irritations ou inflammations de l’estomac.

Une notion n’est pas non plus à négliger, c’est la façon dont on consomme le thé, en  feuilles ou achée, cela peut avoir quelques effets pour certains. Même si le thé vert possède des effets très bénéfiques sur l’équilibre des reins, il ne faut pas hésiter à discuter de sa consommation avec son médecin pour éviter tout risques d’effets secondaires notamment pour les reins et la digestion et sa santé.

Un antidépresseur et un allié

Plusieurs études ont souvent prouvé que le thé vert peut s’avérer être un antidépresseur naturel. L’expérience démontrait que les personnes ayant consommé du thé vert ont vu leurs performances progresser. Ils avaient tendance à être moins enclin à des pertes de confiance ou des baisses de moral selon l’étude.

En 2015, les chercheurs de l’université de Newcastle se sont aperçus dans une étude que les effets de mémoire de leurs patients ayant consommé du thé vert était bien plus important que les autres personnes du test. En plus de ses effets sur la mémoire, ils ont remarqué que d’autres facteurs rentraient en compte comme une meilleure attention et moins de fatigue.

>>> À lire aussi : Le « sex coffee » : La boisson qui va exploser votre libido ! 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.