Variant Omicron et tests antigéniques : la découverte inquiétante qui vient de tomber
Selon les autorités sanitaires américaines, les tests antigéniques seraient capables de provoquer de faux négatifs s’ils sont en présence du variant Omicron.
En cas de symptômes ou bien encore si vous êtes cas contact, il devient donc important de confirmer un résultat négatif par un test PCR.
>> A lire aussi : Pfizer : la très mauvaise nouvelle qui vient de tomber avec Omicron…
Les tests antigéniques seraient beaucoup moins sensibles à Omicron
Les tests antigéniques nous promettent un résultat en quinze minutes seulement. Mais est-ce leur résultat est fiable à 100 % ? En effet, selon un communiqué publié le 29 décembre, les autorités sanitaires américaines affirment que ce genre de test est beaucoup moins sensible au variant Omicron. Ils sont en conséquence plus susceptibles d’annoncer un résultat négatif malgré une réelle infection.
L’Agence américaine des médicaments affirme que des données préliminaires laissent suggérer que les tests antigéniques détectent bien le variant Omicron. Mais il s’avère qu’ils le font avec une sensibilité réduite. Il est important de prendre quelques précautions. Donc, si une personne est testée négative avec un test antigénique, mais ressent des symptômes ou a une très haute probabilité d’infection à cause d’une exposition, il est important d’effectuer un suivi avec un test moléculaire [PCR].
>> A lire aussi : Variant Omicron : quels sont les différents symptômes
Des tests très nombreux en cette période de fêtes
Afin de connaître la différence entre un test antigénique et un test PCR, il est important d’en comprendre le fonctionnement. En effet, alors que le premier permet de détecter ce que l’on appelle des antigènes… Le second permet de repérer le matériel génétique porté par le virus.
Ces annonces sont d’autant plus importantes qu’à l’heure actuelle en France, de nombreux tests de dépistage sont réalisés à l’approche des fêtes. Par exemple, pour Noël, 1,6 million de tests ont été réalisés sur une seule journée (23 décembre).
>> A lire aussi : Variant Omicron : ce nouveau symptôme qui inquiète terriblement