Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

« Tampon, notre ennemi intime », saviez-vous que les tampons étaient, entre autres, blanchis au chlore ?

Publié par Charlene le 28 Avr 2017 à 16:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

« Tampon, notre ennemi intime » est un documentaire diffusé le 25 avril à 20h50 sur France5. Il met en avant les témoignages alarmants de deux jeunes femmes ayant contracté un SCT (Syndrome de Choc Toxique). Margaux, 23 ans, et Justine, 26 ans, nous expliquent donc comment leur vie s’est littéralement transformée en cauchemar en quelques semaines. L’incompréhension des médecins, les erreurs de diagnostics, des symptômes qui ne faisaient qu’empirer… Le SCT est aujourd’hui une grave infection qui, à terme, peut devenir mortelle. Elle n’est pas encore assez connue du milieu médical et c’est à déplorer. Les jeunes femmes ont ainsi souffert de diarrhées, de nécroses, d’organes vitaux qui commençaient à lâcher…

tampon dangers

La vidéo du jour

Elles ont finalement été diagnostiquées correctement et ont pu avoir la vie sauve. Mais elles ne porteront certainement plus jamais de tampons hygiéniques de leur vie. Le documentaire, réalisé par Audrey Gloaguen et Victoria Kopiloff, dénonce la composition de ces protections. Ils sont blanchi au chlore, et contiennent, entre autres, des perturbateurs endocriniens, pesticides, substances cancérigènes… Et autres joyeusetés que les fabricants de tampons préfèrent nous faire oublier. Est-ce d’ailleurs pour cette raison que la pétition ayant reçue plus de 250 000 signatures est passée aux oubliettes ? On ne le saura jamais. En visionnant ce docu, vous allez vous faire peur. C’est le but et je crois qu’en 2017, il serait peut-être temps de s’inquiéter de ce qu’on s’insère là-dedans.

 

Lauren Wassen, mannequin américaine, avait d’ailleurs dû être amputée d’une jambe à cause d’un SCT. Les effets néfastes sur la santé dus au port de tampons est à déplorer. Ils joueraient également un rôle dans la fertilité… Notons également qu’il y a 30 ans, le tampon RELY super-absorbant de Procter & Gamble avait été retiré du marché. Il aura fallu attendre 600 cas de SCT et 100 morts pour agir. Mais pensez-vous vraiment que la composition des tampons que vous utilisez aujourd’hui ai beaucoup changée depuis ? Regardez le reportage et vous le saurez… Il est disponible en Replay ICI.

Et sur ce, je ne peux que vous recommander de vous intéresser d’un peu plus près aux coupes menstruelles. L’idée n’est pas forcément de vous y convertir, mais de vous informer. Aujourd’hui, il est vrai que c’est une protection hygiénique qui reste encore un peu taboue. Mais sachez que vous ne risquez pas de Syndrome de Choc Toxique avec celle-ci. Le tampon est, malheureusement, une véritable bombe à retardement qu’on s’insère dans le vagin.

Crédit photo / photo à la une : Pixabay

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.