Vous avez des tâches blanches sur les ongles ? C’est incroyable…ce n’est pas du tout ce que vous croyez !
Certains pensent encore que les petites tâches blanches ou jaunâtres que l’on trouve sous l’ongle sont synonymes d’un manque de calcium. En réalité, il s’agit de la manifestation d’une maladie appelée leuconychie : il s’agit d’une maladie de l’ongle. Pas de panique : rien de très grave là-dedans.
Les tâches blanches qui naissent sous les ongles sont aussi inesthétiques qu’inoffensives. En réalité, elles apparaissent si une inflammation s’est déclarée, ou si l’ongle a subi un traumatisme qui provoque une kératinisation anormale.
Le docteur Pablo Unamuno, chef du Service de Dermatologie de l’Hôpital de Salamanque et membre de l’Académie Espagnole de Dermatologie et de Vénérologie explique : « L’ongle pousse d’un millimètre tous les dix jours, aussi lorsque nous voyons la tache au milieu de l’ongle, cela signifie que la lésion s’est produite deux ou trois mois plus tôt ».
Il n’y a pas de traitement contre la leuconychie : il faut seulement attendre la pousse de l’ongle afin de couper la partie où se trouve la tâche blanche. S’il n’y a aucune tâche, aucune inquiétude à avoir. En revanche, si une ligne s’étend sur la longueur de l’ongle, il est possible qu’il y ait un traumatisme. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un dermatologue. En revanche, si l’ongle devient plus clair, cela pourrait être le signe d’une maladie.
Pour éviter l’apparition de ces tâches blanches, il est recommandé d’utiliser souvent une crème hydratante, de les nettoyer avec une brosse douce, d’avoir une alimentation équilibrée, et enfin de les lisser en délicatesse, mais pas trop souvent.