Il était persuadé que son père avait été remplacé par un imposteur mais quand il l’a eu au téléphone… il a eu un choc
C’est une histoire folle: un homme de 87 ans est persuadé que son fils a été remplacé par un imposteur. Mais cette impression se dissipe dans certaines circonstances. En effet, quand il l’a au téléphone ou quand il lui parle depuis une autre pièce, il est certain qu’il s’agit de son fils.
A lire aussi: Cette Britannique muette a retrouvé la voix mais parle avec 4 accents dont elle ne peut se débarrasser
Le syndrome de Capgras ou Illusion des sosies
Lorsque les médecins lui demandent qui est la personne qui l’accompagne il répond: « C’est une personne qui ressemble à mon fils, mais ce n’est pas lui ». Pourquoi cet homme est-il persuadé d’être en présence d’un imposteur? Il souffre en réalité du syndrome peu connu de Capgras qui pousse les patients à croire que l’un de leur proche a été remplacé par un sosie. Et ils ont parfois la conviction que ce sosie leur veut du mal et cherche à leur nuire. Bizarrement, cette impression s’applique uniquement à son fils puisqu’il reconnaît les autres membres de sa famille comme sa fille par exemple.
Le syndrome est provoqué par des troubles neurologiques. Les réactions psychophysiologiques du patient ne sont pas les mêmes quand il regarde sa fille et son fils. Cependant les scientifiques notent une différence en ce qui concerne la voix. En effet, quand il entend la voix de ses enfants, ses réactions nerveuses sont similaires, et ce, que ce soit pour sa fille ou son fils.
Des cas rares
Mais le cas de ce vieil homme est très particulier puisque généralement les patients observés ne reconnaissent ni la voix ni le visage de leurs proches. Un seul cas similaire a été relevé dans le monde selon Le Monde. Cette fois le patient était plus jeune. Le Brésilien de 30 ans était persuadé que, depuis deux ans, ses parents avaient été remplacés par des imposteurs, en particulier son père. « Il ressemble exactement à mon père, mais en réalité il ne l’est pas. C’est un type gentil, mais il n’est pas mon père » avait-il déclaré.
Mais là encore, quand il est au téléphone avec ses parents, il ne les considère pas comme des imposteurs. Il est donc persuadé qu’il vit avec des étrangers qui s’occupent de lui et lui paient ses factures. Le trentenaire avait une particularité supplémentaire. En effet, il avait tendance à ne pas se reconnaître sur les photos où il apparaissait plus jeune. Là encore, il parlait d’un sosie qui serait en réalité le vrai fils de ses parents. « Maman, si ton vrai fils devait un jour revenir, promets-moi que tu me traiteras comme un ami et que tu m’aimeras encore » a-t-il dit à sa mère. Il faut noter que le syndrome de Capgras aussi appelé Illusion des sosies, est plus fréquemment observé chez les femmes que chez les hommes.
A lire aussi: Voilà pourquoi vous ne devriez pas utiliser de ventilateur en ce moment malgré la chaleur