Supermarché : ces erreurs à ne pas faire quand vous achetez de la viande !
Qu’on se le dise, nombreux sont les Français qui raffolent de viande. L’été est d’ailleurs leur saison préférée parce qu’il est synonyme de barbecue! Mais en matière de viande, mieux vaut faire confiance à des professionnels. C’est pourquoi acheter sa viande au supermarché n’est pas toujours une excellente idée.
A lire aussi: Ce qu’elle a découvert dans son morceau de viande Aldi va certainement vous rendre vegan !
Les Français fanas de viande
Chaque année, les Français consomment environ 85 kg de viande. Et tout y passe: bœuf, volaille, porc. En voyant le succès de ces produits, les supermarchés n’ont pas hésité une seconde à les mettre en rayons pour les proposer à prix cassés. Acheter de la viande en grande surface est certes plus économique mais ne s’avère pas toujours être une bonne idée.
Souvent, quand il s’agit de choisir notre viande, on se base sur des critères visuels. Est-elle d’un rouge assez vif, contient-elle beaucoup de gras, etc. Mais bien qu’il puisse s’avérer utile, le visuel n’est pas suffisant pour juger de la qualité d’une viande. En effet il est nécessaire de se baser sur d’autres critères. D’où viennent les animaux et comment s’aliment-ils? Quelles sont les conditions d’élevage?
L’importance des labels
Au moment de l’achat, certains signes servent à guider le consommateur. C’est le cas des signes tels que le fameux Label rouge ou encore l’Agriculture biologique. Il faut distinguer ces produits des marques commerciales qui, malgré leur popularité, ne garantissent rien en matière de qualité.
Dans le lot des viandes estampillées Label rouge, certaines apportent des restrictions sur les aliments autorisés pendant l’engraissement des animaux. En ce qui concerne les viandes bio, elles apportent une bonne garantie sanitaire. L’alimentation des animaux estampillés par le logo ‘agriculture biologique’ est produite sans engrais chimique et sans pesticides.
Des viandes de qualité discutable
Au supermarché, la qualité de la viande n’est pas la même que celle que vous pouvez acheter en boucherie. Prenons l’exemple des steaks hachés. Quand vous en achetez à la boucherie, le commerçant vous le fait à partir d’un morceau de viande que vous aurez au préalable choisi. Mais quand vous prenez votre barquette dans le rayon frais de votre supermarché, il vous est impossible de savoir d’où il vient.
Généralement peu gustatif, le steak de bœuf que l’on achète au supermarché est en plus exclusivement constitué de muscles. De plus, les usines y rajoutent plusieurs ingrédients tels que des protéines végétales ou des féculents pour que l’on se sente rassasié.
Mais la viande la qualité la plus douteuse, se trouve sans conteste au rayon des plats cuisinés. Ces plats sont généralement fabriqués à partir du minerai de bœuf (véritable fourre-tout). Pour masquer le manque de qualité, ils n’hésitent pas à rajouter du sel, des sucres et des graisses en quantité.
Pour la petite histoire, certaines merguez seraient même dépourvues de viande comme l’indique Pierre Hinard sur son blog. Elles sont uniquement composées de gras et d’épices. Idem pour les nuggets, repas favoris des tout-petits.
Réduire sa consommation et préférer la qualité
Pour éviter de tomber dans le panneaux des industriels il est préconisé de réduire sa consommation de viande. En effet, il est avéré que la consommation excessive de viande nuit à la santé sur le long terme. Les gros mangeurs de viande sont plus à même de développer un taux élevé de cholestérol et s’exposent parfois même à un risque de surpoids. Certains professionnels de santé recommandent de se limiter à deux portions de viande rouge par semaine. En ce qui concerne la viande blanche, vous pouvez en consommer jusqu’à 4 fois.
Ensuite, il faut privilégier l’achat de viande en boucherie. Les bouchers font généralement l’acquisition de produits de qualités beaucoup moins dangereux pour la santé. S’il vous est impossible de faire autrement que de vous fournir en supermarché, il vaut mieux vous orienter vers des plats possédant de véritables morceaux de viande s’il s’agit de préparations. Ces dernières doivent par ailleurs posséder une liste d’ingrédients courte avec la viande en ingrédient principal.
Lors de vos achats, préférez les viandes moins grasses, comme le préconise le nutritionniste Rapahël Gruman. « Pour le bœuf, si vous partez sur de la bonne qualité, vous n’aurez pas plus de graisses. On ne bannit pas la viande rouge pour autant mais on la consomme mieux ». Et surtout, ne négligez pas l’importance des labels lors de vos achats.
A lire aussi: Alors qu’il s’apprêtait à cuisiner, son morceau de viande s’est mis à bouger (VIDEO)