Covid-19 : la stratégie « Zéro Covid » bientôt adoptée en France ?
Les scientifiques tentent de trouver une stratégie efficace pour freiner la pandémie de Covid-19. Face à ce virus qui sévit depuis plus d’un an, ils proposent la stratégie « Zéro Covid« avec laquelle nous vivrons avec le virus.
>>> À lire aussi : Covid-19 : entre couvre-feu et confinement, quelle solution est la moins impactante pour le moral des Français ?
Les scientifiques prônent la stratégie « Zéro Covid »
La stratégie « Zéro Covid » a déjà été adoptée par plusieurs pays asiatiques. Cette dernière a pour but de réduire à zéro la circulation du virus dans une région ou un pays. Ainsi, dès qu’un cas est recensé, des mesures strictes sont ordonnées. D’un autre côté, la vie normale peut se poursuivre dans les régions où le virus n’est pas présent.
Alors, les scientifiques aimeraient appliquer cette stratégie en Europe. Mais, est-ce réellement réalisable en Europe ? « Viser l’objectif zéro Covid constitue un moyen clair de traverser la pandémie en minimisant les dégâts« , souligne un groupe de scientifiques, de sociologues et d’économistes dans une tribune du journal Le Monde.
« L’avantage est triple pour les pays qui l’ont adoptée », indique Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à l’Université de Genève. Il pointe du doigt la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Chine, Taïwan et le Vietnam, notamment.
>>> À lire aussi : Covid-19 : le virus pourrait rester avec nous… pour toujours !
Une stratégie que l’Europe ne pourra pas appliquer
Toutefois, il sera difficile d’adopter cette stratégie en Europe. Comme le souligne le Pr Archie Clements, certains de ces pays comme la Nouvelle-Zélande ou l’Australie ont des avantages naturels, que nous ne possédons pas en Europe. Il s’agit de l’isolement et de l’absence de frontières terrestres.
Pourtant, les Européens sont réticents, notamment en voyant la situation sanitaire au Royaume-Uni, pays qui est pourtant isolé sans frontière terrestre. Le peuple britannique enregistre une plus forte mortalité que la France ou encore l’Allemagne.
Dans tous les cas, les scientifiques sont formels : il est trop tard pour l’Europe pour appliquer cette stratégie. En effet, le professeur Flahault explique : « L’Europe a manqué l’occasion d’adopter une stratégie de type Zéro Covid à la fin du premier confinement », puis a « préféré profiter de l’été » en « laissant filer la circulation du virus ».
>>> À lire aussi : Covid-19 : Un couple meurt main dans la main après 70 ans de mariage