Steaks hachés vendus en supermarché : les résultats chocs d’une enquête menée par 60 millions de consommateurs
Dans son dernier numéro, le magazine 60 millions de consommateurs a publié une enquête sur les steaks hachés vendus en grandes surfaces. Parmi les 29 produits sélectionnés, le moins bien noté est classé dans la catégorie bio…
Ce mois-ci, le magazine 60 millions de consommateurs s’est penché sur la qualité des steaks hachés vendus en supermarché. Pour classer les 29 produits « 100% pur bœuf » , plusieurs critères ont été pris en compte.
Tout d’abord, tous ont été classés dans deux catégories différentes. L’une comprend les produits avec « 15% de matière grasse » et l’autre avec « 5% de matières grasses » , rapporte le Huffingtonpost qui s’est muni du magazine disponible en kiosque ce jeudi 27 février.
Pour évaluer la qualité de la viande, leurs paramètres physico-chimiques, “sur la matière grasse libre, le sel, le collagène et les protéines” ont été mesurés. Par ailleurs, des analyses microbiologiques ont été effectuées pour détecter la présence de souches pathogènes.
Enfin, des analyses histologiques ont été faites pour observer la possible « présence de tissu musculaire, de gras, d’os et cartilages, des tendons, du tissu lymphoïde et des cellules de moelle osseuse » .
>>> À lire aussi : Coca-cola pourrait bientôt disparaître des supermarchés !
Steaks hachés en supermarché : les résultats inattendus de 60 millions de consommateurs
Selon 60 millions de consommateurs, les trois steaks hachés les moins bien notés de la catégorie « 15% de matière grasse » sont bios. Il s’agit « des ‘Steaks hachés bœuf’ d’Ensemble (Biocoop), des ‘Steaks hachés façon bouchère’ de Naturalia et des ‘Steaks hachés façon bouchère’ de Jean Rozé (Intermarché), avec des notes de, respectivement, 12, 11,5 et 9,5 sur 20″ , indique le Huffingtonpost.
Dans la catégorie« 15% de matière grasse » , les deux derniers du classement sont également bios. « Steaks hachés » de Carrefour Bio et des « Steaks hachés » de Bio Village (Leclerc) présentent une microbiologie peu satisfaisante. Ils ont obtenu respectivement une note de 12,5 et 11,5 sur 20.
>>> À lire aussi : Il meurt à l’âge de 10 ans, empoisonné par un steak-haché