Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Voici une simulation qui montre comment une femme coincée sous la glace la tête en bas a survécu 80 minutes

Publié par Andri R le 28 Déc 2024 à 12:30

Lors d’une séance de ski dans des montagnes, une jeune femme a fait un accident qui aurait pu lui être mortel. Même les médecins avaient perdu tout espoir ! Mais par miracle, ils ont pu la réanimer grâce à leur persévérance. Une simulation explique ce qui s’est passé sous l’eau !

La jeune femme se retrouve coincée dans la glace !

En mai 1999, dans les montagnes de Kjolen en Norvège, un groupe d’amis s’amusait à faire du ski. Anna Bågenholm faisait partie de ces amateurs de sensations extrêmes. Mais la jeune femme a eu un accident tragique au moment le moins opportun !

La radiologue a dévalé la pente avant d’atterrir dans un ruisseau gelé. Sa tête est tombée la première et seuls ses pieds, qui portaient encore ses skis, ont pu l’empêcher de couler. Ses amis ont alors tenté de la remonter sur la surface, mais ils font face à un obstacle terrifiant !

Femme montagnes ski

En effet, deux blocs de glace retenaient la tête de la jeune femme. Voilà pourquoi elle ne pouvait pas bouger ! Même après l’arrivée des secours, ils ne semblaient pas pouvoir arranger les choses. Pendant les 40 premières minutes, Anna s’est battue de toutes ses forces pour rester consciente.

Pendant 40 autres minutes, les pieds de la jeune femme n’ont plus du tout bougé ! Ses deux amis ne savaient plus quoi faire et pensaient qu’elle était déjà partie. Malgré cela, ils l’emmènent à l’hôpital et nouent l’espoir de la retrouver un jour. Un réflexe qui va certainement sauver la vie d’Anna !

Les médecins disent qu’elle est « cliniquement morte » !

D’après les scientifiques, le corps humain a besoin d’évoluer dans une température de 37,5° C. Mais au moment où la jeune femme arrive à l’hôpital, au Nord de la Norvège, sa température n’était plus que de 13,7° C. Son cœur a arrêté de battre, d’où l’hypothèse de la mort venant des médecins.

En regardant le corps gelé de cette jeune femme, la plupart des médecins disent qu’elle est « cliniquement morte ». Selon leurs dires, elle était « blanche comme du lin, cendrée » avec « des pupilles complètement dilatées ». Mais d’autres n’étaient pas du même avis et ont tenté de la réanimer.

Femme Anna Bagenholm

Pour tenter de la remettre sur pied, les médecins installent une machine cœur-poumons sur la jeune femme. En même temps, ils extraient le sang dans son corps et le réchauffent. Ils l’injectent de nouveau en elle afin de l’aider à obtenir une température corporelle normale.

La théorie des médecins était que son cerveau aurait tourné au ralenti afin de se protéger du froid. Après neuf heures de travail intense, les médecins parviennent finalement à redémarrer son cœur ! Anna a ouvert les yeux après 12 jours. Néanmoins, elle a appris à marcher durant des mois entiers.

Comment a-t-elle pu survivre à cette tragédie ?

Plus tard, la vidéo YouTube de Zack D. Films a expliqué la manière dont elle a survécu. En réalité, une poche d’air près de son visage lui a permis de survivre si longtemps. Depuis 1999, les médecins ont pu réanimer d’autres victimes d’un arrêt cardiaque par hypothermie.

On peut dire que cette jeune femme était la pionnière de ce mode de sauvetage. Pour les médecins, il s’agit d’un grand pas en avant, surtout pour sauver des vies. Selon leurs dires : « Ce résultat potentiel devrait être gardé à l’esprit pour toutes ces victimes ».

Femme accident ski

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.