Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Siestes : voilà pourquoi vous ne devriez plus en faire !

Publié par Justine le 19 Sep 2020 à 10:02

Vous avez passé une mauvaise nuit ? N’essayez même pas de rattraper vos heures de sommeil avec une bonne sieste… Des chercheurs ont découvert que dormir la journée peut entraîner des problèmes de santé dont des troubles neurologiques. Explications.

Santé et sieste

>>> À lire aussi : Voilà ce qui se passe dans votre corps quand vous faites une sieste : au bout de 20, 30, 60 et 90 minutes !

Prendre soin de sa santé en évitant les siestes

La vidéo du jour

Après s’être levé très tôt le matin pour aller au travail ou après avoir passé une très mauvaise nuit, nombre d’entre-nous pensent à faire une petite sieste l’après-midi. Fausse bonne idée pour notre santé d’après des chercheurs de l’université de Rochester. Les scientifiques ont mené une étude publiée dans la revue Nature Communication sur les dangers des siestes.

Ces derniers ont découvert que la perturbation des cycles de veille et de sommeil entraîne des troubles neurologiques. En effet, les siestes augmentent les risques de développer une démence ou la maladie d’Alzheimer. Maiken Nedergaard, auteur principal de l’étude explique que : « Ces résultats suggèrent que les personnes qui comptent sur les siestes de chat pendant la journée pour rattraper leur sommeil, ou qui travaillent la nuit, peuvent être à risque de développer des troubles neurologiques […] Les personnes qui dépendent du sommeil pendant la journée courent un risque beaucoup plus grand de développer la maladie d’Alzheimer et la démence […] ».

>>> À lire aussi : Si vous avez des problèmes pour vous endormir, cette boisson est faite pour vous !

Ce mystère de la santé intéresse les militaires

Par ailleurs, dormir le jour perturbe le système censé nettoyer les toxines du cerveau, relate Sputnik. Les chercheurs ont anesthésié des souris et ont tiré la conclusion suivante : le système glymphatique (évacue les déchets du cerveau) ne fonctionne que pendant leur période de sommeil, soit le jour puisque ce sont des animaux nocturnes.

Cette étude intéresse fortement les militaires puisque l’Army Research Office américain a financé une partie de l’étude. Ces derniers espèrent « développer de futures contre-mesures pour compenser les effets délétères de la privation de sommeil » pour maintenir « leurs performances sur de plus longues périodes sans pouvoir se reposer ».

>>> À lire aussi : Insomniaque ou vraie loutre : quel type de dormeur êtes-vous ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.