Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : qu’est ce que « la maladie de la réanimation » qui fait des ravages à l’hôpital ?

Publié par Salomee le 31 Mar 2020 à 19:03

Selon le Professeur Jean-Daniel Chiche, chef du service de réanimation et de médecine intensive à l’hôpital Cochin, affirme qu’une grande partie des patients infectés décéderaient à cause d’une « réaction inappropriée » de notre organisme face à l’infection, nommé le sepsis. Découvrez le témoignage dans la vidéo ci-dessous:

À lire aussi: Interdiction totale de sortir à partir de demain ? Le personnel de l’hôpital pousse un coup de gueule suite à ce message qui circule

Qu’est ce que le sepsis ?

Les patients contaminés dans un état grave sont ceux qui ont développé une pneumonie virale. Le docteur explique que ces malades se retrouvent rapidement dans une « situation d’insuffisance respiratoire aiguë avec des grandes difficultés pour avoir de l’oxygène dans leur sang et oxygéner leurs autres organes » . 

Le spécialiste déclare que, parmi ces patients infectés dans un état grave, la moitié va décéder d’insuffisance respiratoire aiguë et l’autre moitié va « décéder d’un truc, dont vous avez surement jamais entendu parler, qui s’appelle le sepsis, c’est la réaction inappropriée de votre organisme à une infection«  .

Jean-Daniel affirme que le sepsis « c’est la maladie de la réanimation » et elle tue énormément de personnes dans le monde. En 2017, « le sepsis, c’était 11 millions de patients décédés dans le monde et 20% de la mortalité«  . Des chiffres qui font froid dans le dos.

En plus d’être un virus très contagieux et pouvant entraîner une insuffisance respiratoire, le covid-19 peut causer des sepsis. Il est donc impératif de rester bien confiné afin de ne pas vous confronter à cette maladie et de protéger les plus fragiles. 

Source: BFMTV.

À lire aussi: Confinement : ce changement sur l’attestation de déplacement auquel vous devez être très vigilants !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.