Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Sécurité sociale : Vos soins remboursés en fonction de vos revenus ? La mesure qui divise

Publié par Elodie GD le 17 Avr 2025 à 20:32

Afin de rendre les soins de santé accessibles à tous, les Sages évoquent la mise en place d’un « bouclier sanitaire ».

La suite après cette publicité

En quoi consiste le fameux « bouclier sanitaire » ?

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Des frais de santé proportionnels aux revenus ? C’est ce que suggère la Cour des comptes dans un récent rapport sur la Sécurité sociale. Le fonctionnement s’inspire largement du système de santé allemand dans lequel le reste à charge est plafonné proportionnellement aux revenus après intervention de l’assurance maladie obligatoire. « Chacun contribue ainsi à ses frais de santé, à proportion de ses revenus, dans la limite d’un plafond au-delà duquel les frais sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie », indique Le Figaro, citant le rapport paru ce 14 avril.

Les Allemands aux revenus les plus bas sont ainsi pris en charge « au premier euro ». Un outil pertinent selon les Sages, qui y voient là un moyen de « limiter les importantes disparités de reste à charge entre les assurés ». Dans une note publiée en 2024, ils déploraient déjà un reste à charge trop important pour les ménages les plus pauvres, en pourcentage de leurs revenus.

Bientôt le bouclier sanitaire en France ?
La suite après cette publicité

Des frais de santé trop importants, qui représenteraient « un facteur d’inégalité et de renoncement aux soins ». C’est pourquoi la Cour des comptes suggère la mise en place d’un « bouclier sanitaire » qui viendrait contrecarrer des répercussions parfois irréversibles sur la santé des concernés.

« Ça complexifie le système et ça le rend illisible »

La suite après cette publicité

À noter que cette mesure n’est évoquée qu’en toute fin du rapport des Sages. De plus, elle ne fait pas partie des 15 propositions concrètes qu’il avance pour régler « le trou de la Sécu », souligne Franceinfo. En première intention, ceux-ci font état de l’urgence de renforcer « la lutte » contre « les fraudes de l’assurance maladie et les remboursements indus de dépenses de santé ».

Pour l’heure, la mise en place d’une telle mesure semble « inenvisageable » selon le président de la fédération des syndicats pharmaceutiques, Philippe Besset. La mise en place d’un « bouclier sanitaire » remettrait en cause « le principe du système français de Sécurité sociale ». « Ça complexifie le système et ça le rend illisible. Cela veut dire qu’en pharmacie, certains vont avoir une carte vitale gold et d’autres pas ? », questionne-t-il.

Déjà proposée dans les années 2000, la piste du « bouclier sanitaire » avait rapidement fini aux oubliettes, car trop complexe à mettre en place.

La suite après cette publicité