Des scientifiques affirment que la transplantation d’organes pourrait également transférer les souvenirs et la personnalité des donneurs
En plus de recevoir un nouvel organe, les patients pourraient également changer de personnalité. Certains scientifiques sont formels quant au fait que la transplantation implique certains effets insoupçonnés. Cela implique les mêmes souvenirs et émotions du donneur.
L’étude des scientifiques s’étale sur une dizaine d’années !
La théorie que les scientifiques veulent vérifier concerne le lien neuronal entre le cerveau et le cœur. Selon leurs dires : « le réseau neuronal du cœur et la communication bidirectionnelle avec le cerveau soutiennent le concept de connexion cœur-cerveau dans la mémoire et la personnalité ».
Ils ajoutent aussi : « De nouvelles preuves suggèrent que la transplantation cardiaque peut impliquer le transfert des traits de personnalité et des souvenirs du donneur au receveur, remettant en question les conceptions conventionnelles de la mémoire et de l’identité ».
Pour vérifier cela, ils ont étudié 74 cas de transplantation. En outre, 23 de ces patients ont obtenu un nouveau cœur. Par la suite, les scientifiques ont été témoins de nombreux cas assez identiques. L’opération a changé de nombreux aspects de la personnalité des malades.
Certains ont commencé à apprécier un nouveau genre musical. D’autres déclarent qu’ils veulent goûter à de nouveaux mets et certains ont même changé leur orientation sexuelle ! De plus, cela ne concerne pas uniquement la transplantation cardiaque. C’est aussi le cas de ceux qui ont subi une greffe des poumons, des reins…
Des histoires incroyables !
Naturellement, les scientifiques connaissaient l’identité des donneurs d’organes. Ces derniers auraient transféré une partie de leurs souvenirs aux patients. C’est le cas d’un petit garçon qui a commencé à avoir « une peur bleue de l’eau ». Le cœur appartenait à une petite fille qui s’est noyée dans une piscine !
Un autre exemple concerne un autre scientifique à qui on a donné le cœur d’un policier. Ce dernier a été tué par une balle qui a touché son visage ! Après l’opération, ce professeur affirme qu’un « éclair de lumière » est passé devant lui. Selon ses dires : « Mon visage devient vraiment très chaud. Il brûle vraiment ».
Bien sûr, les scientifiques disent que cette étude ne suffit pas pour tirer une conclusion officielle. Ils doivent encore mener d’autres recherches afin de confirmer leur théorie. D’autant plus qu’ils font face à de nombreux sceptiques, notamment au niveau de leurs homologues.
Pour d’autres chercheurs, comme ceux de l’Université McGill, au Canada, disent que ce sont simplement des coïncidences. Les changements au niveau des patients surviennent à cause d’une réponse psychologique. Néanmoins, le nombre de cas et la précision des informations donnent matière à réfléchir !
D’autres scientifiques obtiennent des résultats similaires !
Les cas de « transfert de souvenirs » n’en finissent pas, d’après les scientifiques. Un homme est devenu peintre après avoir reçu le cœur d’un artiste. Une femme a commencé un tout nouveau régime, car le donneur était végétarien. Une autre patiente a carrément demandé des nuggets, alors qu’elle n’en mangeait jamais…
Les scientifiques terminent en disant : « Des recherches interdisciplinaires supplémentaires sont nécessaires pour élucider les subtilités du transfert de mémoire, de la neuroplasticité et de l’intégration des organes, offrant ainsi des perspectives à la fois sur la transplantation d’organes et sur des aspects plus larges des neurosciences et de l’identité humaine ».