Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Eau polluée, sang contaminé… : Ces nombreux scandales sanitaires qui ont secoué la France

Publié par Killian Ravon le 27 Sep 2024 à 15:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette publicité

Le scandale des stations d’épuration de Guadeloupe (2013-)

illutration-station-epuration
La suite après cette publicité

Le dysfonctionnement de plus de 70 % des stations d’épuration en Guadeloupe représente un désastre sanitaire et environnemental majeur. Ces infrastructures, censées traiter les eaux usées de l’île, ne fonctionnent pas correctement. Conduisant à des rejets massifs d’eaux polluées dans la mer. La station de Capesterre-Belle-Eau est un symbole de ce fiasco. Construite en 2013 avec un coût de près de 10 millions d’euros, elle n’a jamais fonctionné, déversant les eaux usées directement dans l’océan Atlantique. Mettant en péril l’écosystème marin et la santé publique.

Cette catastrophe a été aggravée par une mauvaise gestion et un manque de personnel qualifié. En plus des impacts environnementaux directs, les conséquences sur l’économie locale, notamment le tourisme, sont également alarmantes. Les eaux polluées sont devenues une « bombe à retardement » pour la santé publique et l’écologie.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.