Une salle de sport se transforme en église pour contourner l’obligation de fermer ses portes en période de crise sanitaire
Les différentes mesures sanitaires ne font pas beaucoup d’heureux. Plusieurs entreprises se retrouvent au chômage technique, alors que leur activité est aujourd’hui considérée comme à risque par les autorités compétentes. En Pologne, les nouvelles mesures prises pour endiguer la propagation du virus interdisent aux salles de sport d’ouvrir leurs portes. Un club de gym a donc eu l’idée de convertir sa salle en lieu de culte, afin d’échapper à la réglementation.
> À lire aussi : Une salle de sport installe des enclos individuels dans sa salle de cours collectifs
Une gérante d’un club de sport se montre inventive pour contourner les restrictions
S’il y a bien une chose qui agace la population en cette période de crise, ce sont les mesures arbitraires, qui semblent parfois absurdes et surtout incohérentes, voire injustes. Pourquoi telle profession pour continuer à servir des clients ? Pourquoi tel lieu peut-il accueillir 100 visiteurs et un autre à peine 20 ? Pourquoi faut-il mettre un masque à tel endroit et dans un autre endroit la distance sociale suffit ? En Pologne, la dernière décision du Premier ministre Mateusz Morawiecki n’a pas ravi Marta Jamróz, la gérante d’un club de sport, qui a appris qu’elle devait fermer sa salle pour les semaines à venir.
> À lire aussi : Alors qu’une salle de sport refuse l’accès à son chat, elle décide de faire quelque chose de stupéfiant ! (Vidéo)
Elle transforme sa salle de sport en lieu de culte
Sur Facebook, la gérante du club Atlantic Sport and Fitness de Cracovie a écrit : « Chers clients, nous espérions que malgré la conférence de presse d’hier du Premier ministre, quelqu’un deviendrait raisonnable et changerait sa décision … Malheureusement, nous n’y sommes pas arrivés. Nous devons donc agir par nous-mêmes. » Comme la salle de sport ne peut pas ouvrir, elle a décidé de transformer sa salle en lieu de culte. Les congrégations religieuses ont l’autorisation de se regrouper sous certaines conditions. « À partir d’aujourd’hui, notre club devient l’Église du Corps Sain. C’est dur à croire ? Pourtant, tout est possible dans ce monde. L’éclairé Olek et la vénérable Gosia vous invitent à un événement religieux particulier aujourd’hui ».
> À lire aussi : Restaurant : Depuis la crise sanitaire, cette rentrée d’argent est en chute libre !
La patronne justifie sa décision malgré les critiques
La salle va également proposer du matériel à acheter, puisque les magasins ne sont pas fermés. La gérante précise avec humour que ses clients pourront essayer les machines (entendez par là, s’entrainer) avant de les acheter. « Tout est conforme à la loi », assure-t-elle. « Après tout, si quelqu’un ne veut pas venir au club, il n’est pas obligé de le faire ! Pourquoi les endroits où les gens prennent soin de leur santé et de leur condition physique sont-ils fermés alors que toutes les règles sanitaires sont respectées ? Nous ne luttons pas seulement pour la santé ! Nous luttons maintenant pour la survie ! Pour nos métiers ! »
> À lire aussi : Covid-19: Face à la dégradation de la situation sanitaire, Emmanuel Macron prépare de nouvelles annonces !
Le ministre de la Santé polonais est furieux d’entendre de telles idées
De son côté, le ministre de la Santé polonais, Adam Niedzielski, n’est pas ravi d’apprendre que certains jouent aux petits malins en contournant les règles. « Je suis terrifié par le manque de responsabilité des gens qui essaient de se surpasser en idées pour contourner les restrictions existantes. Non seulement vous vous faites du mal, mais vous mettez les autres en danger, en particulier ceux qui sont à risque. C’est un égoïsme extrême », a-t-il tweeté en apprenant les stratagèmes de certains. Depuis le début de la crise, la Pologne a enregistré plus de 200 000 personnes testées positives au covid-19. Près de 4000 personnes sont mortes des suites du coronavirus dans le pays.
> À lire aussi : De nouveaux impôts en 2021 pour payer la crise sanitaire ?
Crédits : Pexels/Victor Freitas – Source : Facebook/AtlanticKrakow