Rouge vif, rose pâle ou noir : que signifie la couleur de vos règles ?
Après vous avoir expliqué d’où venait l’expression « avoir ses règles », il est temps de lever le voile sur un grand mythe. Les règles ne sont pas toujours rouges comme la couleur du sang, et c’est tout à fait normal. Avant de céder à la panique, découvrez ce que signifie la couleur de vos menstruations ci-dessous.
Rouge, rose, noir, marron : les différentes couleurs des règles
Alerte rouge ! Chaque mois, les règles font leur apparition pour nous rappeler le bonheur d’être une femme. C’est le moment de dégainer sa protection hygiénique préférée, et de souffrir pendant quelques jours. Ballonnements, maux de ventre et sautes d’humeur, ce n’est généralement pas une partie de plaisir.
On pense que les règles sont rouges. Certes, c’est vrai, puisqu’il s’agit de sang menstruel. En revanche, chaque cycle est différent, et certaines perturbations peuvent modifier la couleur de vos menstruations.
Voir cette publication sur Instagram
La nuance de rouge varie en fonction du flux. Il a tendance à être rouge vif en début de cycle, et plus clair à la fin, quitte à tirer sur le rose.
Lorsque le sang rentre en contact avec l’air, il s’oxyde et prend une couleur proche du noir et du marron. C’est assez perturbant à observer, mais rien d’anormal. En revanche, quelques signes permettent de savoir que le corps vous envoie une alerte.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Voir cette publication sur Instagram
Si vous êtes fatiguée et que vos règles sont rosées, vous faites probablement de l’anémie. Pour vérifier votre taux de fer et retrouver la pêche, le mieux est de faire une prise de sang. Rassurée ?