Retour de la méningite : de nouveaux variants repérés
C’est une horrible nouvelle qui frappe la France. La méningite, cette maladie qui touche les membranes du cerveau, est de retour sur le territoire. Détectée il y a un mois, auprès d’une patiente de 7 ans, le virus semble poursuivre sa progression dans le pays. À ce jour, de nouveaux variants ont même été découverts par les autorités sanitaires.
Attention : La méningite est de retour en France
Alors que la variole du singe poursuit sa progression sur notre sol, une autre maladie refait surface. Il s’agit de la méningite. Cette maladie virale s’attaque au liquide et aux membranes qui enveloppent notre cerveau, mais aussi à la moelle épinière. Plus souvent repérée chez de jeunes enfants, de moins de 5 ans, la méningite se déclare par de nombreux symptômes. Entre autres, des maux de tête intenses, de la fièvre, des nausées et des vomissements, des douleurs dans la nuque ou encore par une intolérance à la lumière. Un teint grisâtre et des courbatures sont également des signes de la maladie.
À noter que l’apparition rapide de taches rouges ou violacées (purpura) doit aussi alerter. La méningite touche aussi les adolescents, les autres enfants et les jeunes adultes. La tranche d’âge des 40/65 ans est la moins touchée. D’après les autorités, la méningite durerait en moyenne 7 jours.
Une maladie que nous pensions presque éteinte, mais qui vient de refaire surface. La méningite est de retour dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Là-bas, 12 cas confirmés de méningite ont été détectés. Parmi ces contaminés, deux personnes ont développé des formes graves et une personne est décédée.
La vaccination demeure obligatoire pour les nourrissons
De plus, les autorités sanitaires affirment que cette forme de méningite est encore très peu connue. En effet, il s’agirait d’un nouveau variant, arrivé il y a peu de temps en France. « Il s’agit d’un nouveau variant que l’on ne connaissait pas jusqu’à présent » , a déclaré Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable de la veille sanitaire à l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne – Rhône-Alpes.
Comme pour le Covid-19 ou ce nouveau virus découvert en Chine, la méningite se propage par la salive. La maladie se transmet donc par voie aérienne, à cause des gouttelettes de salive d’une personne contaminée. Dans ce cadre, il est très difficile de contenir la maladie. Ainsi, pour protéger la population, les autorités appellent à la vaccination pour toutes les personnes âgées de moins de 25 ans. Pour rappel, le vaccin contre le méningocoque C demeure obligatoire pour les nourrissons. Et ce, pour les bébés nés depuis le 1er janvier 2018.