Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Retour du masque pour bientôt ? L’hypothèse est remise sur la table

Publié par Fanny Jacob le 05 Oct 2022 à 15:40

Après ce terrible scandale impliquant les vaccins contre le Covid-19, une autre information va sans doute vous faire jaser. En effet, il se pourrait bien que le masque soit de retour et redevienne ainsi obligatoire. Du moins, le gouvernement serait en train d’y réfléchir très sérieusement. Une mesure « à l’étude » , selon Brigitte Autran (Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires).

À lire aussi : Covid-19 : Moderna porte plainte contre Pfizer !

Huitième vague de Covid-19 : le masque est-il de retour dans certains lieux ?

La vidéo du jour

Ce 5 octobre 2022, le Covars (Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires) serait en train de réfléchir au retour du masque obligatoire en France. La raison ? La hausse des cas de contaminations au Covid-19. Une constante augmentation qui effraie énormément le gouvernement français. Alors, pour faire face à la huitième vague de Coronavirus, le Covars pense à instaurer de nouveau le port du masque obligatoire dans certains endroits publics.

« Tous les indicateurs sont en augmentation, les taux de positivité, d’hospitalisation, de consultation aux urgences et même une amorce d’augmentation du taux d’hospitalisation en réanimation » , a notamment déclaré Brigitte Autran, présidente du Covars, ce mardi 4 octobre sur RMC.

retour masque obligatoire covid (1)

À lire aussi : Vaccin Covid-19 : Cette bonne nouvelle qui vient de tomber

« Il faut rester vigilant » : le Covars réfléchit à réinstaurer le masque obligatoire

Face à ce constat, Brigitte Autran a aussi rappelé la grande importance du masque au quotidien. Surtout pour ce qui est de protéger les plus faibles. « Il faut continuer à être vigilant » , a-t-elle assuré. « La prévention est très importante et il faut vraiment porter des masques. Il reste recommandé de les porter de façon très fréquente, dès qu’on est dans un environnement où la distanciation sociale n’est pas respectée » .

Pour le moment, il n’y a aucune obligation à porter le masque. Néanmoins, Brigitte Autran a déclaré que le masque obligatoire était de nouveau « à l’étude » auprès du gouvernement. Cela pourrait donc bien arriver sous peu. De la même façon qu’il n’est pas conseillé de désinstaller l’application Tous Anti Covid, ne pas porter le masque n’est plus de rigueur, selon elle. « Heureusement, les vaccins protègent de manière très importante contre les formes graves et les décès. Il faut aller voir son médecin pour savoir si on est éligible à la vaccination » , a-t-elle également ajouté.

À lire aussi : Covid-19 : Mauvaise nouvelle pour cet automne

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.