Retour de l’humidité en hiver : comment s’en protéger ?
La saison hivernale rime souvent avec le retour de l’humidité. Cela peut être dangereux pour votre santé et notamment au niveau respiratoire.
Attention au retour de l’humidité chez vous en hiver !
L’humidité toucherait près d’un logement sur cinq en France. Les sources d’humidité sont nombreuses dans votre logement : cuisine, toilettes, salle de bain… Elle peut s’accroitre en hiver, notamment suite à différents phénomènes comme une mauvaise isolation du logement, une ventilation insuffisante ou encore des matériaux peu résistants.
Les experts conseillent ainsi d’être toujours très observateur, surtout si vous sentez des changements dans votre logement. Vous pouvez par exemple distinguer des tâches dues à des infiltrations d’eau, de la condensation autour des fenêtres ou encore de la peinture qui s’écaille. Vous pouvez aussi déceler une odeur particulière, comme celle du moisi ou de terre.
Si vous remarquez la présence de moisissures et que vous souhaitez l’enlever vous-même, surtout équipez-vous d’un masque, tels un masque anti-poussière, et de gants en latex. Vous pouvez notamment utiliser un traitement par des agents chimiques comme l’eau de Javel ou des produits spécifiques.
La moisissure est très dangereuse pour votre santé : elle peut provoquer des irritations, une respiration sifflante, une forte toux ou encore des maux de tête. À long terme, elle peut abimer vos voies aériennes.
Comment éviter l’humidité chez soi ?
Pour éviter d’en arriver là, il existe quelques gestes simples qui peuvent aider. Vous devez par exemple aérer chaque jour au moins dix minutes le matin et dix minutes le soir. Cela permettra de renouveler l’air et au passage, c’est aussi utile pour limiter la circulation des virus de l’hiver dans votre logement.
Il est aussi nécessaire de s’assurer de l’entretien de la ventilation. Une mauvaise ventilation pourrait accentuer la condensation sur les vitres et les gouttelettes sur les murs.
Certaines actions du quotidien sont aussi à éviter si votre logement craint l’humidité. En effet, le séchage du linge en intérieur ou encore le fait de laisser une casserole à bouillir ouverte sans couvercle va augmenter l’humidité dans l’air. Une lessive, par exemple, produit 1kg de vapeur d’eau en séchant. Il vaut mieux mettre le linge à sécher sur votre balcon ou dans votre jardin si vous en avez un, sinon dans la pièce la mieux ventilée. De plus, il vaut mieux activer la hotte quand vous cuisinez pour réduire ce risque de propagation de vapeur d’eau.
Vous pouvez d’ailleurs mesurer à l’aide d’un hygromètre l’humidité dans votre logement. Un taux d’humidité dit « normal » se situe entre 40% et 60%.
Règles similaires en entreprise
Pour votre bien-être, l’humidité doit aussi être régulée sur votre lieu de travail. Il n’y a pas véritablement de réglementation précise, le Code du travail indique seulement que « les locaux fermés affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide. Le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable et à ne donner lieu à aucune émanation délétère » (article R4223-13).
Il est donc primordial que les installations de chauffage et d’aération fonctionnent bien. Il est aussi conseillé d’éviter de placer les postes de travail tout près de ces systèmes.
Si l’environnement reste humide, il convient de mettre à disposition des salariés le matériel adéquat pour se protéger.
Maintenant, vous savez tout pour faire attention cet hiver, prenez bien soin de vous.