Des restrictions à Noël ? Gabriel Attal répond (vidéo)
Face à la cinquième vague fulgurante, le gouvernement se questionne : faut-il prendre de nouvelles mesures ? Une question encore plus difficile à deux semaines des fêtes de fin d’année. Gabriel Attal a répondu à cette angoisse des Français de connaître des restrictions à Noël. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.
>>> A lire aussi : Variant Omicron et Covid : la mauvaise nouvelle de l’OMS…
Des nouvelles règles à Noël ?
Comment bien fêter Noël cette année ? Le Conseils scientifique a donné quelques conseils : il faudrait « limiter le nombre de participants, s’assurer que les personnes fragiles ont bien reçu leur dose de rappel, aérer régulièrement les locaux et de pratiquer un autotest le jour même, ou un test antigénique la veille ou le jour même de l’événement » , selon les dernières recommandations publiées.
Ainsi, on semble comprendre que tout va se jouer sur la responsabilité de chacun et non sur de nouvelles mesures alors qu’on est autour de 50 000 nouvelles contaminations en moyenne par jour et que plus de 130 cas du variant Omicron ont été confirmés dans le pays comme l’a annoncé Gabriel Attal. Invité sur FranceInfo, le porte-parole du gouvernement a tenu à rassurer les Français : « Aujourd’hui, il n’est pas prévu de changer les règles » d’ici Noël.
Gabriel Attal croit en la responsabilité des Français
Le gouvernement préfère mettre l’accent sur la vaccination. « La clé, c’est de poursuivre la vaccination, le rappel. Il y a désormais plus de 15 millions de Français qui ont reçu un rappel de vaccination. Il faut évidemment poursuivre, aller plus loin (…). Il faut poursuivre cette campagne de rappel » .
« On a toujours fait le choix de la responsabilité des Français, on croit à la responsabilité des Français et on a toujours incité à la prudence » , a affirmé Gabriel Attal avant d’ajouter « Je ne suis pas dans cette infantilisation à fliquer les Français » . Le discours semble donc bien clair. A chacun de bien gérer son organisation.
>>> A lire aussi : Il se fait vacciner 10 fois contre la Covid en 24 h !