Résolutions non tenues ? La nicotine peut vous aider à arrêter le tabac
En cette nouvelle année, vous avez peut-être pris la résolution d’arrêter de fumer. Mais si cette période n’a pas été concluante, il existe une autre solution pour vous aider à tenir votre souhait : la nicotine. Une alternative mise en avant par Nicotine World, une plateforme d’information à ce sujet.
La nicotine, une alternative à l’arrêt du tabac ?
Une récente étude dirigée par des chercheurs canadiens a dévoilé qu’arrêter la cigarette a un impact positif sur l’espérance de vie, peu importe l’âge. Une bonne nouvelle qui vous a peut-être motivé à diminuer, voire à stopper votre consommation de tabac. Mais vous vous demandez certainement : quel moyen utiliser ?
Il existe une alternative efficace et peu connue : la nicotine. Contrairement aux idées reçues, la nicotine est sans danger pour la santé. En effet, la molécule de nicotine en elle-même n’est pas cancérigène. En réalité, ce sont les autres composés présents dans la fumée du tabac qui sont toxiques, comme le goudron par exemple.
La nicotine est un alcaloïde naturellement présent dans les feuilles de tabac. C’est une substance qui agit sur le système nerveux central. Elle va notamment stimuler la libération de la dopamine, la molécule du plaisir. C’est cette action qui contribue à une dépendance. Des substituts nicotiniques peuvent donc vous aider à arrêter de fumer tout en vous fournissant de la nicotine.
Quels produits nicotiniques choisir ?
Il existe plusieurs alternatives à base de nicotine. À commencer par le processus de vaporisation. Vous pouvez opter pour le vaporisateur buccal de nicotine. Il s’agit d’un spray à base de nicotine qui va délivrer la molécule à votre cerveau en 10 minutes.
Plus connue, vous pouvez vous tourner vers la cigarette électronique. Elle dégage de la vapeur d’eau et se présente donc comme une excellente alternative à une cigarette classique. Contrairement à un vaporisateur buccal, cette option offre plus de choix en termes d’arômes et de dosages de nicotine.
Autre solution novatrice très pratique : les sachets de nicotine. Plus discrets qu’une cigarette électronique, ils se distinguent par leur facilité d’utilisation. Ils s’appliquent facilement sur la gencive et offrent une diffusion progressive, allant de 20 à 60 minutes. En raison de leur discrétion, ils peuvent être utilisés à n’importe quel moment. Vous pouvez par exemple les utiliser au travail, lors d’une courte pause sans être obligé de sortir des locaux de l’entreprise.
À vous de choisir l’option sans tabac qui vous convient le mieux ! Afin d’éclairer sur les nombreuses alternatives à la cigarette et donner la parole à des experts, Norbert Neuvy et Jean-François Douenne ont créé la plateforme Nicotine World, l’info sans Tabac.
Une alternative aux nombreux avantages
Remplacer la cigarette par un substitut nicotinique permet de dire adieu aux méfaits du tabac. Grâce à une alternative au tabac, vous retrouverez notamment le goût et l’odorat tout en ne ressentant pas le manque de nicotine.
Par ailleurs, la nicotine présente d’autres impacts sur le corps. Dans le milieu sportif, elle peut avoir un effet stimulant tout en améliorant la concentration. Elle donne ainsi un coup de boost sans garder les effets nocifs de la fumée.
Au-delà de la sphère sportive, la nicotine peut également agir comme un stimulant au travail. La performance dans l’exécution de tâches est améliorée par un haut niveau d’éveil. Selon différents travaux, la nicotine agirait sur la fonction d’éveil cérébral et permettrait une meilleure expression de la créativité. La nicotine peut donc être utilisée de manière ciblée sans les risques liés au tabagisme !