Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Réouverture des cafés et restaurants : nouvelle douche froide pour la profession…

Publié par Salomee le 24 Avr 2020 à 17:30

Depuis le début du confinement, l’intégralité des enseignes accueillant du public sont closes. Cette décision met en péril les entreprises françaises. De plus, les habitants confinés rêvent de pouvoir siroter « un petit quelque chose » prochainement en terrasse. Le déconfinement progressif débutant le 11 mai, le Ministre de l’Economie ne donnera pas de décision, concernant la réouverture de ces commerces, avant « fin mai » . De plus, Bruno Le Maire a donné des précisions à propos du soutien apporté par l’état à ces entreprises en sérieuses difficultés ! Retour sur ces dernières annonces !

À lire aussi: Netflix : Ces codes qui vont vous permettre d’accéder à tous les films cachés sur la plateforme

Une date de réouverture attendue pour la « fin du mois de mai »

Lors d’une réunion à l’Élysée sur la question du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, le Ministre de l’Économie a affirmé donner une date de réouverture de ces commerces à la « fin du mois de mai » . Cette décision est attendue des entreprises de ce domaine d’activité, qui sont fortement impactées par la crise sanitaire actuelle.

La vidéo du jour

Bruno Le Maire compte éviter une deuxième vague épidémique. C’est pourquoi il ne faut pas les rouvrir avec « précipitation » .

Des précisions sur le soutien apporté par le gouvernement

Au vu des conséquences de la crise sur ces commerces, le gouvernement compte les soutenir fortement. En effet, Bruno Le Maire a élargi le Fonds de solidarité à ces entreprises en difficultés. En revanche, elles ne sont pas toutes concernées par cette aide. Seules les entreprises employant jusqu’à 20 salariés et réalisant jusqu’à 2 millions de chiffres d’affaires dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et celles de moins de 10 salariés et réalisant maximum 1 million de chiffre d’affaires pour les TPE (toute petite entreprise) sont éligibles.

L’aide apportée par ce Fonds pourra être doublée pour atteindre 10 000 euros maximum pour les entreprises en très grandes difficultés. Selon Bruno Le Maire, la crise actuelle « est un choc psychologique qu’il ne faut pas sous-estimer pour les 246 000 établissements de restauration de France » en plus d’être « très dure financièrement » . 

Le Ministre de l’Économie a souhaité rappeler que « la mobilisation du gouvernement, du Premier ministre, du président de la République est totale » et que « nous resterons là au moment de leur ouverture et dans les mois qui vont suivre » .

En attendant cette tant-attendue réouverture, des restaurateurs ont mis au point « un guide de bonnes pratiques » qui a été félicité par le Ministre. Il serait « déjà très abouti » . Ce livret a été présenté par le PDG du groupe hôtelier Accor, Sébastien Bazin. Il devrait être étudié par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Il recense « des dispositions très pratiques » comme« un espacement des tables d’un mètre, des réservations limitées à huit personnes, l’obligation pour les personnels de salle de se laver les mains toutes les 30 minutes » . Devant servir à la réouverture sécurisée des commerces, Bruno Le Maire souhaite « lui donner une force juridique pour que tous les restaurateurs puissent s’engager là-dessus » ?

Les professionnels du secteur se démènent pour reprendre rapidement leurs activités. Ils mettent donc « du leur » pour trouver des systèmes de réouverture cohérents avec les conditions sanitaires exigées en cette période.

Source: France Info. 

À lire aussi: Emmanuel Macron : cette chose qui l’angoisse plus que tout

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.