Rentrée : Voici le calcul pour connaître le poids idéal du cartable de votre enfant
Les vacances sont bientôt finies et la rentrée scolaire arrive à grands pas. C’est l’occasion pour les professionnels de santé de partager des astuces comme le calcul pour connaître le poids idéal du cartable de votre enfant.
Comme chaque année de nombreux enfants vont se retrouver avec des cartables plus épais qu’eux sur le dos. Entre les cours d’histoire, de mathématiques et de français dans la même journée, les livres s’empilent et le poids augmente significativement. Ce sujet est abordé depuis de nombreuses années par les associations et les parents.
En moyenne, le cartable de votre enfant entre le CM1 et la 6ème pèse 8,5 kilos. Ce chiffre paraît énorme et pourtant la majorité des enfants portent ce poids tous les jours.
Quel est le poids du cartable idéal pour votre enfant ?
Les professionnels de santé se sont posé la question : quel serait le poids idéal d’un cartable d’un enfant ? D’après les études, le poids d’un sac à dos ne doit pas dépasser 10 % du poids d’un jeune en croissance. Donc si votre enfant pèse 50 kilos cela veut dire que son cartable doit afficher 5 kilos au maximum sur la balance.
Le plus lourd dans le cartable d’un collégien ce sont les livres scolaires. Aujourd’hui, les écoles et certains professeurs autorisent les voisins de classe à faire un livre pour 2. Mais cela repose toujours sur la confiance avec son camarade de classe pour éviter qu’un enfant se retrouve avec 10 kilos sur le dos pendant que l’autre porte 2 kilos.
👍 Super innovation : Sac à dos @gravipack qui soulage le poids porté de 92 %, une idée et réalisation d’un ferronnier
🏆 Bravo à la #PME jeune pousse #startup de l’année 👏#TrophéesPMERMC @TropheesPmeRMC pic.twitter.com/ygV69KsT8G
— France Num 📲 TPE PME : Passez au numérique (@francenumfr) December 17, 2020
Sac à dos trop lourd : des conséquences sur le court et long terme
En plus de lessiver un enfant à la sortie des cours, un sac trop lourd peut avoir des répercussions physiques sur la durée. Dans Applied Egonomics, des chercheurs des universités de Grenade (UGR) en Espagne et Liverpool John Moores au Royaume-Uni ont partagé leur résultat. Pendant que les collégiens sont encore en pleine croissance, les cartables trop lourds pour eux ont des conséquences réelles sur la posture des hanches, du tronc et du dos.
La FCPE résume aussi les conséquences sur la santé : « déformation du squelette, déséquilibre dans la marche, compression respiratoire, scoliose, lombalgies » . Alors soyez prudents !