Bientôt la fin du port du masque ? Cette nouvelle recommandation redonne espoir
Un rapport publié par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) ce dimanche 25 avril dévoile de nouvelles recommandations pour les personnes vaccinées. Dont l’autorisation de ne plus porter le masque dans la sphère privée, tout en respectant les gestes barrières.

>>> A lire aussi : Fin des masques et des gestes barrières : on sait vers quelle date ça pourrait se terminer !
Les personnes vaccinées pourront se débarrasser du masque dans un cadre privé
Les personnes vaccinées pourront ne plus porter le masque dans un cadre privé. A condition de respecter les gestes barrières et en présence d’autres personnes ayant elles aussi reçu une vaccination complète. C’est l’une des recommandations dévoilées le Haut Conseil de la Santé Publique dans son rapport publié ce dimanche 25 avril.
Toutefois, l’organisme public avertit que cela ne s’applique pas lorsque l’une des personnes présentes dans la pièce est dite « à risque » ou bien qu’elle n’a pas été vaccinée. Elle conseille également de continuer à inclure les personnes vaccinées dans la politique de « contact tracing » , car elles seront toujours considérées comme « contacts à risque » , malgré une probable diminution du risque.
Avis : #SARSCoV2 #Covid19 : adaptation des conduites à tenir pour les personnes vaccinées https://t.co/LIGym27bej
— HC santé publique (@hcsp_fr) April 25, 2021
Le HCSP prévient qu’il faudra rester prudent
Même si 5,5 millions de personnes ont reçu deux doses du vaccin, l’institut rappelle que la prudence doit être présente. Il rappelle qu’il est « impossible d’évaluer le risque pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet de contaminer d’autres personnes » . De plus, une faible couverture vaccinale couplée à une incertitude relative aux variants appellent à un maintien de l’effort.
Pour ce faire, le Haut Conseil de la Santé Publique préconise de poursuivre l’application des gestes barrières en place (distanciation physique, lavage des mains, aération et de limiter la présence à six personnes) et demande aussi à ce que la vaccination soit facilitée pour tous.
>>> A lire aussi : Couvre-feu : Emmanuel Macron prend une importante décision