Repas de famille, soirée entre amis : Cette nouvelle règle instaurée par Emmanuel Macron !
Durant son interview télévisée du mercredi 14 octobre, le président de la République, Emmanuel Macron, n’a eu qu’un chiffre à la bouche : le 6
À lire aussi : Hospitalisée à cause du Covid-19, elle se filme juste avant de mourir (vidéo)
Le chiffre 6 omniprésent
Si vous n’avez qu’un seul et unique chiffre à retenir pour les quatre semaines qui viennent et le couvre-feu qui va avec, c’est le chiffre 6. Emmanuel Macron a érigé ce chiffre à une règle. « Cette règle des six, c’est une règle de bon sens que chacun peut avoir, il faut essayer de se l’appliquer à soi-même, parce que c’est aussi quelque chose qui nous protège ».
En quoi consiste cette règle ? Il s’agit du nombre de contacts limités dans les soirées privées. Ce chiffre de personnes limitées était déjà instauré dans les restaurants, mais Emmanuel Macron a décidé d’élargir son utilisation. « Au restaurant, on n’a dit pas plus de 6 à table, mais on essaie, quand on invite des amis de ne pas être plus de 6 à table et on essaie de ne pas se regrouper à plus de 6 ».
Similaire aux Anglais
Si le président de la République, Emmanuel Macron appelle cette mesure « une règle », il ne peut obliger les citoyens à l’appliquer chez soi, dans la sphère privée. Il s’agit donc d’une recommandation du gouvernement aux Français. Contrairement au couvre-feu de quatre semaines dans les grandes métropoles, de 21 heures à 6 heures.
Mais pourquoi le président a choisi le chiffre 6 ? Jusqu’alors, c’étaient 10 contacts. Mais il semblerait qu’Emmanuel Macron ait souhaité imiter son voisin anglais, qui lui aussi limite à 6 personnes. En Belgique, les recommandations sont plus sévères, on parle de 4 personnes uniquement. Alors que dans certaines régions d’Espagne, comme la Catalogne, les regroupements de 10 personnes sont toujours autorisés.
À lire aussi : Avez-vous remarqué les lignes blanches sur les poitrines de poulet ? Il faudrait s’en méfier !