Reconfinement : Une semaine décisive pour le gouvernement qui pourrait tout faire basculer !
En France, le virus continue de circuler activement, dimanche 10 janvier, 15 944 nouveaux cas ont été enregistrés selon Santé Publique France. Avec l’arrivée sur le territoire français du variant britannique et des chiffres en constante évolution, le gouvernement pourrait être amené à prendre de nouvelles décisions restrictives cette semaine.
A lire aussi : Covid-19 : Un nouveau variant du virus détecté au Japon
Une semaine déterminante
Le retour des fêtes était attendu. Les chiffres de contaminations ne diminuent pas et la découverte de nombreux cas du variant britannique inquiète le pouvoir exécutif. C’est pourquoi « La semaine qui s’annonce est, en effet, décisive, au sens où la France est dans une situation épidémiologique d’une extrême instabilité et pourrait basculer dans une croissance exponentielle » , selon Antoine Flahault, épidémiologiste.
La forte hausse de nombre de cas quotidiens « signifierait à nouveau une perte de contrôle sur l’épidémie qui nécessiterait à assez court terme la mise en œuvre de nouvelles mesures fermes de confinement pour éviter un engorgement massif des hôpitaux » , indique-t-il. Le ministère de la Santé confie au Parisien que « Cette semaine, on va vraiment entrer dans le dur. L’actualité va plus porter sur le sujet épidémiologique que vaccinal. On le voit bien avec le nombre de contaminations qui augmente, plus de 20000 par jour depuis la fin de semaine dernière » .
Des réunions et des études
Dans les prochains jours, de nouvelles informations sont attendues afin d’en savoir plus sur le virus. Un nouvel avis du Conseil scientifique sera publié et définira la stratégie à adopter dans les prochains mois. De plus, une étude du Centre national de référence des virus respiratoires de Lyon va sortir dans la semaine. Des réunions sont prévues au sein du gouvernement cette semaine. Lundi 11 janvier, une « réunion vaccin » était prévue entre les différents ministres concernés.
Dans le cadre « du comité de liaison parlementaire » , une réunion était prévue ce lundi matin entre le Premier ministre et les chefs des deux chambres. En outre, un conseil de défense sanitaire devrait se tenir en milieu de semaine. Enfin, une conférence de presse avec Jean Castex se tiendra jeudi 14 janvier.
A lire aussi : Covid-19 : Ces gestes barrières avec lesquels nous allons encore vivre longtemps
Source : Le Parisien