Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Reconfinement : Ces 9 départements qui sont en danger

Publié par Brandon Clouchoux le 09 Août 2021 à 13:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après la Martinique, la Guadeloupe ou encore la Réunion, le virus ne recule devant rien. La situation sanitaire continue de se dégrader en France. Une course qui pourrait obliger d’autres zones à être mises sous cloche. Voici les départements qui pourraient être touchés par un reconfinement.

Reconfinement : Des départements en danger

Un énième confinement a été instauré en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion afin de lutter contre la recrudescence des cas de Covid-19 et des hospitalisations. Des mesures qui sont envisagées pour au moins 3 semaines. D’après le site CovidTracker.fr, moins de 21% des Martiniquais et Guadeloupéens ont reçu une dose du vaccin, contre presque 65% en France métropolitaine. Un taux de vaccination qui reste encore insuffisant, selon les scientifiques.

La vidéo du jour

Le confinement pourrai-il s’étendre à certains départements de France métropolitaine ? Si on regarde le taux de vaccination dans certains, ce n’est pas impossible. Certains sont bien en dessous de la moyenne nationale.

  • Oise : 57,57% de primo-vaccinés et 99 taux d’incidence
  • Seine-et-Marne : 58,19% de primo-vaccinés et 170 taux d’incidence
  • Ain : 55,66% de primo-vaccinés et 153 de taux d’incidence
  • Lozère : 55,99% de primo-vaccinés et 227 de taux d’incidence
  • Meuse : 57,8% de primo-vaccinés et 60 de taux d’incidence
  • Yvelines : 55,03% de primo-vaccinés et 162 de taux d’incidence
  • Alpes-de-Haute-Provence : 58,38% de primo-vaccinés et 311 de taux d’incidence
  • Essonne : 56,7% de primo-vaccinés et 156 de taux d’incidence
  • Bouches-du-Rhône : 58,99% de primo-vaccinés et 627 de taux d’incidence

 

 

>>> À lire aussi : Reconfinement : Après la Martinique et la Réunion, bientôt la métropole ?

Le pass sanitaire est une solution ?

D’après le président de la République, le pass sanitaire se présente comme une alternative à la fermeture des lieux non-essentiels et aux restrictions de déplacements : « Si nous n’avions pas le pass sanitaire aujourd’hui, on serait obligés de refermer, c’est-à-dire de faire porter la contrainte sur tout le monde. Avec le pass sanitaire on la fait porter uniquement sur celles et ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner et en leur demandant de se tester pour protéger les autres » , déclare t-il dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron s’appuie également sur un exemple, pour apporter de l’intérêt au pass sanitaire : « Un exemple tout simple que je peux vous donner, je suis aujourd’hui dans le département du Var, le taux d’incidence est de 455. Ça veut dire qu’il y a 455 cas positifs pour 100 000 habitants. Avec ce chiffre-là, à l’automne-hiver dernier rappelez-vous, nous aurions remis un couvre-feu, fermé les restaurants, les bars, les salles de cinéma ou de théâtre. On peut aujourd’hui les laisser ouverts et ouvertes grâce au pass sanitaire » .

>>> À lire aussi : Covid-19 : un reconfinement déjà prévu en Septembre ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.