Qui sont ces Français qui ont hâte de se faire vacciner contre le Covid-19 ?
La campagne de vaccination a débuté en France, il y a quelques jours. De nombreux citoyens sont réticents face à la vaccination. Toutefois, une poignée de Français ont hâte de se faire vacciner. Zoom sur ces citoyens désireux de se faire vacciner, pour diverses bonnes raisons.
Qui sont ces Français qui ont hâte d’être vacciné ?
Selon un sondage Ipsos, près de 60% des Français sont réticents à l’idée de se faire vacciner. Et ils ont de nombreuses raisons comme la peur des piqûres, un vaccin développé en très peu de temps ou encore des théories complotistes.
Toutefois, il y a certains Français qui ont hâte de se faire vacciner. Certains se sont confiés au Parisien. Ils ont tous des âges différents et des raisons différentes. Mais un espoir les anime : celui de sortir de cette pandémie.
Olivier a 23 ans. Après avoir fini son cursus universitaire, ce jeune diplômé attend de pied ferme le vaccin. « Plus vite on vaccinera massivement, plus vite on retrouvera une vie normale« , estime Olivier.
De son côté, Valérie, âgée de 51 ans, est prête à se faire vacciner. Cette mère de famille a été touchée par le virus ainsi que son mari. Elle aimerait que la campagne de vaccination accélère.
Une seule envie : un retour à la normale
D’autres Français, comme Valérie et Olivier, attendent impatiemment de se faire vacciner. Mickaël est à risque, victime d’un infarctus en juin dernier. Ce quarantenaire affirme que si on lui proposait, il serait prêt à se faire vacciner « dès demain ».
Guillaume a 25 ans. Ce jeune kiné continue d’exercer son métier auprès des personnes âgées. Toutefois, conscient du risque que cela implique, il a cessé toute activité ou sortie en dehors du travail. Alors, il espère un retour à la normale rapidement.
Un autre Français, Guillaume, âgé de 45 ans, ne comprend pas la méfiance d’un grand nombre de citoyens. Pour lui, la décision est évidente. « Je n’ai pas envie de tomber malade, de finir aux urgences. Je n’ai pas envie que mes proches tombent malades », souligne-t-il. De son point de vue, les théories complotistes n’ont pas lieu d’être. « Peut-on sérieusement imager que des labos comme Pfizer vont inoculer du poison dans leurs vaccins pour tuer des gens ? C’est complètement délirant. »