La puff dangereuse pour la santé ? Les médecins tirent la sonnette d’alerte
Saviez-vous qu’avoir le cœur brisé pouvait être très dangereux pour la santé ? Et saviez-vous que la cigarette électronique aussi ? D’après certaines études, celle-ci serait aussi néfaste qu’une cigarette classique.
Enfin, surtout si vous optez pour la cigarette électronique jetable, dite « puff ». Selon de nombreux médecins et associations, la puff représenterait un vrai risque sanitaire et environnemental.
A lire aussi : Avaler chewing-gum, est-ce vraiment dangereux ?
La cigarette puff, la nouvelle star chez les adolescents
Avec l’augmentation du prix du tabac, de nombreuses personnes passent à la cigarette électronique. Et parmi ces cigarettes bien ancrées dans le marché, il en existe une plus récente : la puff.
Il s’agit d’une cigarette électronique jetable. Elle coûte entre 8 et 12 euros pour 500 bouffées. Mais, d’après les médecins, cette nouvelle « clope » serait une vraie bombe à retardement.
En effet, en réalité, ce ne sont pas les ex-fumeurs qui utilisent le plus la puff. Ce sont en fait les jeunes et adolescents qui ne fumaient pas forcément de cigarettes avant.
Rendue très populaire parmi les 14-20 ans, la puff arbore un design très attrayant pour les plus jeunes. Les goûts proposés, très enfantins (« marshmallow », « ice candy »), les encourageraient également à fumer cette cigarette jetable.
Pour les médecins, ces cigarettes électroniques prendraient pour cible les enfants. Rappelons que la cigarette électronique est pourtant interdite aux mineurs.
A lire aussi : Les influenceurs font la pub pour des médicaments amaigrissant très dangereux !
Un véritable danger pour la santé et pour l’environnement
Non seulement cela pousse les adolescents à fumer alors qu’ils n’en ont pas le droit. Mais aussi, la puff pourrait inciter les jeunes à fumer des cigarettes classiques.
Loic Josseran, le président de l’Alliance contre le tabac, explique : « Ces produits sont majoritairement dosés en nicotine. La nicotine va les rendre addicts. Ce dispositif est un prédateur pour enfants » .
Dans un reportage France 3, plusieurs associations expliquent aussi le côté dévastateur de la puff au niveau environnemental.
La déléguée générale de « No plastic in my sea est formelle : « c’est un déchet complexe que l’on retrouve dans l’environnement » . Un produit de plus que les jeunes jetteraient dans la nature, d’après elle.
A lire aussi :