Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les prix des vaccins contre le Coronavirus révélés par erreur : et c’est l’incompréhension totale !

Publié par Justine le 21 Déc 2020 à 16:28

Désormais sur le marché, il ne restait qu’un secret concernant les vaccins contre le Coronavirus : leurs prix. C’est une ministre belge qui a publié par mégarde cette information confidentielle sur Twitter, mettant la Commission européenne dans l’embarras. Découvrez les prix à l’unité dans la suite de l’article.

>>> À lire aussi : 15 millions de Français vaccinés d’ici cet été !

La vidéo du jour

Quels sont les prix des vaccins contre le Coronavirus ?

Ce n’est pas une surprise, les internautes présents sur Twitter sont très attentifs aux détails. Cette fois, le tweet de la Secrétaire d’État belge, Eva De Bleeker est rien de moins que du pain béni. En effet, la ministre a publié le tableau révélant le prix à l’unité des vaccins contre le Coronavirus promis par son gouvernement aux fabricants. Cette information confidentielle a rapidement été supprimée, mais a malheureusement fait l’objet de captures d’écran.

Les prix pratiqués dans l’UE sont donc :

  • AstraZeneca: 1,78 euros ;
  • Johnson & Johnson: $8,50 ;
  • Sanofi/GlaxoSmithKline: 7,56 euros ;
  • Pfizer/BioNTech: 12,00 euros ;
  • Curevac: 10,00 euros ;
  • Moderna: $18,00 (soit 14,70 euros).

La secrétaire d’État belge avait également précisé sur Twitter que : « 33,5 millions de vaccins seront achetés cette année pour 279 millions d’euros ». Quels sont les risques encourus après cette révélation ?

>>> À lire aussi : Sucre, sel, gras : que contient le vaccin anti-Covid de Pfizer ?

Les prix des vaccins contre le Coronavirus sont confidentiels

Bien entendu la Commission européenne est dans l’embarras suite à la révélation de cette information secrète. Stefan De Keersmaecker, porte-parole de l’exécutif européen rappelle bien que « tout ce qui concerne des informations comme le prix des vaccins est couvert par la confidentialité, c’est une obligation très importante ». La secrétaire d’État belge justifie sa faute par une volonté de transparence : « Je voulais être transparente, peut-être un peu trop transparente ».

En effet, cette confidentialité est telle que les pays du monde entier respectent cette exigence à la lettre. C’est pourquoi la révélation des prix des vaccins contre le Coronavirus expose la Commission européenne à des difficultés avec les laboratoires concernés. Il s’avère que les prix sont « couverts par une clause de confidentialité prévue dans le contrat avec la Commission », indique une porte-parole du groupe Pfizer. Une belle boulette.

>>> À lire aussi : Coronavirus : une nouvelle souche du virus inquiète grandement

Source : Capital

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.