Consultation chez le médecin : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Ce que nous pensions est arrivé : le tarif pour consulter votre docteur va bientôt augmenter. En effet, les syndicats des médecins libéraux ont demandé à revoir le tarif de 25 euros pour une consultation chez le médecin généraliste et donc d’augmenter ce prix.
A lire aussi : Emmanuel Macron : ces gros changements qu’il veut encore opérer, certains le mettent en garde
Le prix de la consultation chez le médecin va augmenter
Vous payez actuellement 25 euros (avant remboursement) lorsque vous allez chez votre médecin traitant. Ce prix de consultation chez le médecin généraliste va bientôt changer.
En effet, après ce gros changement pour les bénéficiaires du RSA, sachez que l’augmentation du prix d’une consultation chez le médecin est en cours de discussion.
Actuellement, un nouveau prix a même été proposé par la médiatrice Annick Morel. Sa proposition de tarification doit encore être validée par le ministère de la Santé avant d’être appliquée.
Ancienne inspectrice des affaires sociales, cette dernière a reçu les syndicats de médecins ce 24 avril 2023. Elle leur a ainsi proposé une revalorisation du tarif de 1,50 euro.
Cela porterait le prix d’une consultation chez le médecin généraliste de 25 euros à 26,50 euros, ou 31,50 euros chez les praticiens spécialisés.
A lire aussi : Impôts : attention, oublier de déclarer cryptos et NFT peut vous coûter très cher !
Une mise en place dès cet automne 2023
D’après les dernières informations, cette nouvelle tarification sera appliquée dès cet automne 2023. Cela restera provisoire, le temps d’un test et le temps que les syndicats et l’Assurance Maladie ne trouve un compromis.
Veuillez noter que les syndicats avaient déjà refusé une offre similaire par le passé. Lors des négociations, on leur proposait une augmentation de 1,50 euro pour une consultation. Mais il y avait des conditions.
Il fallait accepter des contreparties telles que : accueillir plus de patients, faire des gardes de nuit, travailler le samedi matin, exercer dans les déserts médicaux, etc.
Les syndicats ont refusé cette offre avec contreparties. C’est donc une première victoire pour les médecins puisque cette nouvelle offre est sans conditions.
A lire aussi : Transports : Grand changement à venir pour le périphérique ?