Présence d’excréments dans l’eau : voici la liste des plages à éviter
Alors que tous les regards se sont tourné vers la Seine parisienne et sur son état sanitaire, il faut aussi rappeler, pour cet été, que certaines plages françaises ne sont pas non plus des modèles de propreté. On parle alors de pollution fécale, soit d’eaux polluées par des excréments. Et, justement, voici la liste des plages à éviter.
La Seine et sa pollution, sous les feux des projecteurs
Cette année 2024, la France accueille les Jeux Olympiques (du vendredi 26 juillet 2024 à dimanche 11 août 2024) et les Jeux Paralympiques (du mercredi 28 août 2024 au dimanche 8 septembre 2024).
Dans ce cadre, plusieurs épreuves des JO ont eu lieu dans la Seine. Avant le début des Jeux, la mairie de Paris et les organisateurs de l’événement ont mis de nombreux moyens pour essayer de rendre la Seine baignable.
Selon plusieurs sources, 1,4 milliard d’euros aurait été déboursé pour dépolluer le fleuve. Mais, beaucoup d’experts et de citoyens ont pointé du doigt le fait que cette démarche a été commencée un peu tard par rapport au top départ des JO.
Finalement, les chiffres de la pollution de la Seine, en plein JO, ne semblent pas des plus satisfaisants. Pour cause, plusieurs athlètes seraient tombés malades après avoir nagé dans le fleuve.
Une eau trouble comme nous pouvons le voir dans le film Sous la Seine, remplie de nombreux débris comme le démontent les vidéos de pêche à l’aimant (pratique interdite, attention) qui pullule sur YouTube. Pour rappel, il y a quand même des obus dans la Seine.
Ainsi, une triathlète belge est tombée malade et a été hospitalisée après avoir nagé dans le fleuve. Et nous pouvons aussi citer cet athlète qui a vomi « dix fois » après une petite baignade.
Des cas isolés ? En tout cas, la ministre Amélie Oudéa-Castéra et la maire de Paris, Anne Hidalgo, se sont aussi baignées dans la Seine, l’histoire de prouver que cette eau est « saine ».
5 % des plages en France seraient à éviter
Mais, si tous les regards sont tournés vers la Seine, on oublie trop souvent de parler des autres étendues d’eau et des plages françaises.
Dans une étude de l’association environnementale Eau et Rivières de Bretagne (ERB), nous pouvons apprendre qu’une plage sur cinq serait régulièrement polluée par des bactéries, dans le pays. Si « 80 % » des plages seraient ainsi « sans risque », « 5 % d’entre elles sont à éviter », rappelle La Dépêche.
Car oui, si certaines plages de France adoptent des règles inédites, comme cette plage qui interdit la baignade à « toute personne n’ayant pas une tenue correcte », beaucoup de plages seraient actuellement polluée.
« D’après le bilan 2021 du réseau national de surveillance des macro-déchets sur le littoral et publié par le Cèdre, les produits en plastique constituent 86 % des déchets retrouvés sur le littoral métropolitain », explique le gouvernement.
Mais ça, c’est si nous parlons seulement de la pollution liée aux déchets humains sur les plages. Mais, ce qui nous intéresse ici, ce sont les bactéries.
Qu’est-ce qui favorise le développement des bactéries dans l’eau ?
Dans la mer, l’océan, mais aussi les lacs, les fleuves, bref dans les eaux, il y a plusieurs facteurs qui encouragent le développement de bactéries nocives pour nos animaux de compagnie (les chiens généralement) et pour les humains.
Les bactéries dangereuses se développent plus facilement si :
- L’eau est stagnante (donc absence de courant) et qu’il y a beaucoup de poissons dans l’eau. Cela implique que les poissons polluent avec leurs excréments et que ces excréments ne sont pas assez brassés par le courant.
- La décomposition des déchets humains dans l’eau ou des déchets organiques tels que les cadavres de poissons.
- En cas de fortes chaleurs, et particulièrement au niveau des eaux stagnantes. Cela peut notamment créer des cyanobactéries, particulièrement nocives pour les chiens.
- Lorsque les eaux sont polluées par des déchets comme du plastique, des métaux qui viennent à rouiller, etc.
- Et aussi lorsque l’eau est polluée par des excréments, notamment humains.
La présence d’excréments humains dans certaines eaux : quelles plages éviter en France ?
À Paris, mais c’est le cas dans beaucoup d’autres endroits, il arrive que les excréments humains se retrouvent dans l’eau de la Seine, des fleuves, de la mer, des lacs…
Pour Paris, par exemple, cela arrive généralement à cause de fortes pluies, lesquelles font déborder les égouts, pour schématiser.
Ainsi, sur certains sites de baignades, nous pouvons retrouver des bactéries potentiellement dangereuses, comme Escherichia coli (e.coli) et les entérocoques intestinaux.
« Ces germes sont des indicateurs de la présence de matière fécale dans l’eau et peuvent provoquer diverses infections, allant de la gastro-entérite aux infections cutanées, en passant par les affections respiratoires et oculaires », explique Odélices.
Mais, quelles sont les plages à éviter ? Le média Brut a publié une vidéo sur le sujet et un site internet répertorie avec sa carte interactive les plages de France. Le site en question, Labelleplage.fr, permet de voir si la plage où vous souhaitez vous baigner est à risque ou non.
Cet été, alors qu’il faut bien chaud, il est tentant d’aller à la plage. Maintenant, vous savez à quelle plage aller grâce à cette carte.