Virus de Marburg : Que sait-on de ce cousin d’Ebola tuant un malade sur deux ?
Ce lundi 9 août, l’OMS a alerté sur la maladie de Marburg dont un premier cas a été détecté en Afrique de l’Ouest, en Guinée. La maladie due à ce virus, cousin d’Ebola, est très dangereuse. Le virus n’a pas de traitement et entraine la mort dans en moyenne un cas sur deux.
>>> A lire aussi : Un nouveau virus très dangereux a été détecté
Le virus Marburg a un taux de mortalité élevé
La maladie de Marburg est très dangereuse car elle provoque une fièvre hémorragique. Un cas a été enregistré en Afrique de l’Ouest, en Guinée. Ce virus a été identifié en 1967, c’est la première fois qu’un cas est détecté en Afrique de l’Ouest.
L’Organisation Mondiale de la Santé a jugé « élevée » la menace au niveau national et régional, mais « faible » au niveau international. Mais d’où vient ce virus ? « Le réservoir naturel du virus est une chauve-souris, qui contamine les singes, qui eux-mêmes contaminent l’homme quand ils sont chassés et consommés comme viande de brousse » , explique l’encyclopédie Universalis.
Ce qui inquiète dans ce virus de Marburg est le taux de létalité, qui peut atteindre 88%. « Le taux de létalité moyen de cette maladie avoisine les 50%. Il a varié de 24% à 88% lors des flambées épidémiques précédentes » , indique l’OMS.
Quels sont les symptômes ?
La transmission de ce virus se fait de l’animal à l’homme, mais ensuite elle est « avant tout interhumaine » explique l’OMS. Pour limiter les contaminations, les gestes anti-infectieux sont importants comme pour le Covid-19. En cas de symptômes, il est également conseillé de se faire dépister.
Selon l’OMS, le délai entre le moment de l’infection et l’apparition des symptômes varie de 2 à 21 jours. La maladie « s’installe brutalement, avec une fièvre élevée, de fortes céphalées et un malaise grave » . Des douleurs musculaires apparaissent couramment par la suite. Au troisième jour des symptômes, « une diarrhée aqueuse profuse, des douleurs et des crampes abdominales, des nausées et des vomissements peuvent apparaître » .
D’après La Croix Rouge, d’autres symptômes apparaissent souvent par la suite : une éruption cutanée, des saignements sous la peau, des vomissements sanglants et du sang dans les selles. Malheureusement « il n’existe ni traitement autre que symptomatique, ni vaccin » écrit l’encyclopédie Universalis.
>>> A lire aussi : Pfizer face au variant Delta : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber