La première greffe d’oreille enfin réussie !
Alors que des chercheurs américains sont parvenus à synthétiser l’éleucérobine en laboratoire, ce jeudi 2 juin, une équipe médicale a réussi, pour la première fois, la greffe d’un implant d’oreille humaine. Cet implant a été conçu à partir des cellules de la patiente soignée et à l’aide d’une imprimante 3D. L’objectif est de juger l’efficacité et la sûreté d’un tel implant pour les personnes atteintes de microtie.
Chaque année, la microtie touche environ 1 500 bébés aux États-Unis. Cette malformation empêche le développement des oreilles externes. Une équipe médicale s’est penchée sur cette malformation et a réalisé la toute première greffe d’oreille. Cette opération se déroulait dans le cadre d’un essai clinique.
« Je suis enthousiasmé par cette technologie »
AurioNovo, c’est le nom de cet implant. Ce système a été développé et conçu par 3DBio Therapeutics. L’opération a été orchestrée par Dr.Arturo Bonilla, fondateur d’un institut spécialisé dans le traitement de cette malformation, à San Antonio (Texas).
Un chirurgien réalise une greffe d’un implant d’oreille imprimé à partir de cellules humaines: une première: Une équipe médicale américaine a annoncé jeudi avoir pour la première fois greffé un implant d’oreille humaine créé à partir des cellules de la… https://t.co/iDpn56pKg8
— 7sur7 (@7sur7) June 2, 2022
Dans un communiqué, le chirurgien a souhaité mettre en avant l’importance de cet essai clinique. « En tant que médecin ayant traité des milliers d’enfants atteints de microtie à travers le pays et le monde, je suis enthousiasmé par cette technologie et ce qu’elle pourrait signifier pour les patients et leurs familles » .
Une greffe d’oreille prévue sur 11 patients
Même si la première opération est un succès pour le Dr.Arturo Bonilla, l’essai clinique comprend 11 patients. Le but de cet implant reste de remplacer les traitements actuels. Ceux-ci impliquent la modélisation d’une prothèse avec le prélèvement de cartilage d’une côte ou encore d’une substance polyéthylène poreux.
Cela reste des opérations lourdes et peu flexibles pour les patients. La microtie ne représente aucun danger pour la santé des patients. Mais cette malformation peut entraîner un mal-être.