Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Voici pourquoi l’utilisation abusive du téléphone conduit à l’anxiété selon les experts

Publié par Andri R le 21 Déc 2024 à 19:30

À l’heure où le téléphone est devenu indispensable pour de nombreuses personnes, des experts expliquent les dangers que cela implique. Au niveau de la vie privée comme professionnelle, un certain mal semble gagner du terrain. Il s’agit du névrosisme, un problème de santé mentale qui requiert un traitement très particulier. On vous explique tout en quelques lignes !

Pourquoi utiliser deux téléphones ?

De nombreuses personnes utilisent deux téléphones en ce moment. Pour la plupart, il s’agit de différencier leur vie professionnelle de leur vie privée. D’ailleurs, de nombreuses entreprises offrent un deuxième Smartphone à leurs cadres. Un investissement qu’elles jugent plus que nécessaire !

En disposant de deux téléphones différents, les salariés peuvent mieux conserver leurs informations professionnelles. Ils appellent leurs amis et leur famille sur leur deuxième Smartphone. C’est même devenu une norme pour ceux qui veulent entretenir leur image aux yeux des gens.

La vidéo du jour
Telephone double usage

Même si cela a l’air plus professionnel, utiliser deux Smartphones n’est pas forcément sain. Tout dépend de la manière dont on laisse ces appareils s’imposer dans notre vie. Certains restent cloués devant l’écran de leur téléphone pendant toute la journée. D’autres imposent des limites claires !

David Sheffield, un expert de l’Université de Derby, au Royaume-Uni, dénonce le danger derrière l’utilisation de ces appareils. Selon ses dires, les personnes qui possèdent deux Smartphones s’exposent à l’anxiété.

Au lieu d’établir un certain équilibre entre vie professionnelle et privée, les Smartphones pourraient donc impliquer un troisième paramètre. Ce dernier s’apparente à un vide qu’il faut absolument combler. Sinon, la personne va devenir dépressive !

Le lien entre le téléphone et la santé mentale !

D’un côté, nous avons le professeur de psychologie qui déclare qu’avoir deux téléphones nous expose au névrosisme. Ce dernier, d’après le site Psychology Today, est « une tendance à l’anxiété, à la dépression, au doute de soi et à d’autres sentiments négatifs ».

Dans les colonnes du Daily Mail, le professeur Sheffield déclare : « Si vous êtes plus névrosé, vous utilisez peut-être davantage votre téléphone et vous vous souciez peut-être davantage de la durée de vie de la batterie. Deux téléphones constituent donc un filet de sécurité ».

Telephone anxiete

Le Dr Zaheer Hussain rejoint la théorie du professeur Sheffield. Selon ses explications, les gens ne veulent rien « manquer des nouvelles et des notifications ». Cela conduit à un certain état de crainte qui augmente de jour en jour. Si bien que cela pourrait se transformer en anxiété !

Le troisième postulat concerne les gens qui veulent « être joignables à tout moment, tant sur le plan professionnel que privé », d’après Maxi Heitmayer. Toujours d’après ce chercheur de la London School of Economics : « Cela conduit alors au scénario malheureux où deux appareils attirent et rivalisent pour attirer l’attention ».

Un autre problème à régler !

Fatiguées après une dure journée, les gens cherchent refuge auprès de leur téléphone afin de trouver rapidement le sommeil. Sauf que c’est une grave erreur ! En regardant l’écran, le cerveau va continuer à fonctionner normalement et on peut dire adieu au repos.

Telephone sommeil

Le Dr Biquan Luo, PDG de LumosTech, donne des conseils pour mieux dormir. Selon ses dires : « Essayez d’aller dans un endroit calme et confortable à la maison, comme le canapé, et engagez-vous dans une activité calme et peu stimulante, comme lire un livre ou faire une activité apaisante, jusqu’à ce que vous vous sentiez à nouveau somnolent, puis retournez au lit ».

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.