Pourquoi l’Allemagne enregistre si peu de morts du coronavirus ?
Alors que la France a moins de cas confirmés qu’en Allemagne (9054 contre 12 327), le nombre de morts est beaucoup plus conséquent, à savoir 148 morts contre 28 en Allemagne. Plusieurs réponses sont avancées. L’Allemagne aurait réalisé plus de tests de dépistage en amont que ses voisins européens. Explication dans l’article ci-dessous :
À lire aussi: « Ce sera minimum un mois » les prévisions inquiétantes d’un infectiologue sur le confinement
L’Allemagne aurait testé systématiquement les patients
Selon France Info, le taux de mortalité en Allemagne avoisinait les 0,2% lundi 16 mars. Ce chiffre étonne au vu des taux de mortalité recensés auprès de ses voisins européens: 7,7% en Italie et 2,2% en France.
Plusieurs réponses sont avancées pour expliquer cet écart mystérieux. En premier lieu, le nombre de personnes testées. En effet, l’Allemagne dispose d’une grande capacité de dépistage. Euronews a cité le docteur Lothar H. Wieler, président de l’institut Robert Kosh, qui aurait affirmé que « depuis le début, nous avons systématiquement demandé à nos médecins de tester les gens » .
En effet, les autorités allemandes peuvent tester jusqu’à 12 000 personnes par jour, contrairement à 2500 en France. Le pays a également mis en place des « drives » afin que les personnes symptomatiques puissent être comptabilisées. Cette grande capacité de dépistage permet aux autorités allemandes de mieux gérer la propagation du virus.
Avec une capacité de tests moindre, la France dépiste donc seulement les personnes ayant des symptômes avancés de la maladie, ce qui fait qu’un grand nombre de personnes n’est pas testé.
Un médecin de l’institut de virologie de Hanovre, en Allemagne, dont les propos ont été recueillis par France Info, affirme que « l’Allemagne teste davantage de personnes, y compris certaines qui ne sont pas tant malades, cela nous donne une meilleure compréhension du taux de mortalité » .
Comme la France dépiste seulement les cas graves et avancés, la proportion de morts se fait sur un mauvais nombre de personnes infectées. Si le pays avait les capacités de tester tout le monde, l’écart entre le nombre de morts et de personnes contaminées devrait être presque similaire à celui de l’Allemagne.
Quand la France a une longueur d’avance sur l’épidémie, l’Allemagne a plus de places en soins intensifs
Le médecin allemand affirme également qu’« il est probable que dans les prochains jours, l’Allemagne connaisse une vague de nouveaux cas et que le taux de mortalité grimpe » car le pays aurait « deux semaines de retard sur l’Italie » .
Selon les données d’Eurostat, l’Allemagne est un des pays européens qui dispose du plus grand nombre de lits dans ses hôpitaux.
La France, quant à elle, a déjà transféré des malades de Mulhouse dans le sud de la France pour manque de place dans cet hôpital. En effet, les capacités d’accueil des malades commencent à être saturées dans certains hôpitaux français.
En attendant, l’Allemagne a tout de même pris des mesures de précaution pour éviter une amplification de la maladie : fermeture des écoles et des frontières avec des pays européens comme la France. Mais les habitants ne sont pas encore confinés comme en France, en Espagne ou en Italie.
À lire aussi : Découvrez les 11 tweets hilarants de ces parents en confinement avec leurs enfants !