Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Pourquoi l’huile de coco est-elle si bonne pour la santé ?

Publié par Sabine le 07 Nov 2021 à 16:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lorsque l’on pense à l’huile de coco, tous nos sens sont en éveil. Odeurs et corps bronzés viennent se télescoper pour nous faire rêver. On a évidemment le parfum du tiaré qui sert à fabriquer le monoï, cette huile dont les vahinés enduisent leurs cheveux qu’elles ont magnifiques, longs et robustes. Au-delà de ce cliché, l’huile de coco est de plus en plus présente. Que ce soit en cosmétique, en massage et en cuisine, les bienfaits de l’huile de coco sont nombreux. Glissons sur la vague de l’huile.

 

huile-coco-bienfaits

 

Comment fabrique-t-on l’huile de coco ?

La vidéo du jour

Revenons tout d’abord aux origines de cette préparation. Car le coprah, la chair séchée de la noix de coco est la base pour réaliser l’huile. Pour extraire cette substance, plusieurs procédés sont possibles. Vous pouvez réaliser une pression à froid, à savoir comprimer la pulpe séchée jusqu’à la rendre liquide, puis ensuite la filtrer. Vous pouvez également obtenir du lait de coco en mélangeant l’eau à la pulpe râpée et ensuite en filtrant de mélange. C’est ce que les Polynésiens utilisent pour cuire leurs préparations. Des pressions à chaud sont aussi possibles, mais elles sont moins pures. Pour ce qui est de l’huile de coco, employée en cosmétique et en massage, on utilise généralement des pressions à froid. Pour le monoï, des fleurs de tiaré, la fleur emblématique de Tahiti, sont ajoutées. De nouveaux parfums comme ylang-ylang ont fait leur apparition et permettent https://www.letribunaldunet.frde varier les fragrances du monoï.

Pourquoi l’huile de coco est-elle si bonne ?

Composée d’acides gras insaturés et de vitamine E, l’huile de coco contient de nombreux éléments qui la rendent à la fois facilement assimilable et apporte des compléments essentiels. En traitement cutané, elle peut être aussi cicatrisante et adoucissante. Mais il est aussi conseillé de la consommer, aussi bien pour des salades que pour des cuissons. C’est une huile qui peut aussi se trouver de la même façon dans votre salle de bain, en tant que masque capillaire ou huile de bain, que dans votre cuisine pour une préparation succulente. Dans tous les cas, elle sait se plier à vos besoins et vous apporter ses bienfaits.

L’huile de coco en cosmétique

Nous l’avons déjà évoqué, l’usage de l’huile de coco pour les cheveux est connu depuis des millénaires. Les femmes enduisent leur cuir chevelu et toute la masse de cheveux jusqu’aux pointes de cette substance. Elle apporte force et vitalité, non seulement au cuir chevelu, mais enveloppe le cheveu d’une gaine protectrice. Elle favorise la pousse des cheveux et les garde souples. Qui plus est, elle ralentirait le blanchissement des cheveux. Les vahinés ont souvent des chevelures qui leur tombent jusqu’au creux des reins et l’huile de coco y est pour beaucoup. Mais ce n’est pas le seul usage qui peut être fait. Elle intervient également pour des massages et notamment après une exposition au soleil. Il faut en effet éviter de s’en enduire avant de se mettre au soleil afin d’éviter les brûlures. En revanche, il est possible de les calmer en se massant après le bain de soleil. À terme, elle permet d’obtenir un bronzage uniforme et tout à fait lumineux avec de surcroît, une peau douce.

Ses vertus en cuisine

Depuis quelques années, l’huile de coco est à présent recommandée comme huile de cuisson. Plus légère et assimilable que l’huile d’olive, voire que l’huile de tournesol, elle est très intéressante pour la friture. Mais vous pouvez également l’utiliser au quotidien pour d’autres cuissons comme pour vos légumes et vos viandes. Elle a cependant un goût plus prononcé et il est recommandé d’essayer de vous familiariser avec celui-ci avant de vous lancer en cuisine et la mélanger à vos salades. Attention, comme l’huile de coco est très fluide, elle tendance à se solidifier en dessous d’une certaine température. Cela ne l’empêche pas de conserver ses principes actifs. Il vous suffit de la prélever à la cuillère plutôt que de la laisser s’écouler !

Une huile en prévention de maux

Les études récentes sur les effets de l’huile de coco sont très prometteuses. Ils mettent en avant ses effets bénéfiques. Elle pourrait notamment être un antiseptique et prévenir des infections. Plus largement, elle aurait un pouvoir sur notre système immunitaire et le renforcerait. Elle agirait également sur le système digestif et permettrait un meilleur transit. Si ces avantages sont déjà nombreux et tout à fait intéressants, d’autres viennent s’ajouter. Elle serait également un auxiliaire de premier plan pour la prévention de certaines pathologiques dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neurologiques. Comme elle ne contient pas d’acides saturés, elle permet aussi de prévenir le cholestérol et on peut l’utiliser à la place du beurre pour sa tartine matinale. Elle serait aussi d’un apport intéressant pour prévenir l’artériosclérose et pour les affections de la thyroïde. Elle agirait en effet sur cette dernière en la rééquilibrant.

On le voit, l’huile de coco est un véritable atout pour votre santé, votre peau et vos cheveux !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.