Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Santé : Pourquoi le gouvernement dérembourse t-il l’homéopathie ?

Publié par Églantine le 11 Juil 2019 à 3:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À partir du 1er janvier 2021, l’homéopathie ne sera plus du tout remboursée par la Sécurité Sociale, a annoncé Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, pour le Parisien. Les laboratoires Boiron, entreprise fabriquant des produits homéopathiques, dénoncent « la méthode employée pour massacrer l’homéopathie. »

En forme de petites billes de sucre, les tubes d’homéopathie sont remboursés à 30% à l’heure actuelle. Fin mai, la Haute autorité de la santé (HAS) avait déclaré que ce produit avait une « efficacité insuffisante » et souhaitait un déremboursement total. Le gouvernement a annoncé adopter ce point de vue. Dans une interview pour le Parisien, Agnès Buzyn, actuelle Ministre de la Santé, a expliqué ce choix parlant d’un « effet placebo » de ces granules.

boiron

>>> À lire en plus : Attention à ces médicaments que vous utilisez tous ! Un surdosage peut avoir de graves conséquences…

La vidéo du jour

L’homéopathie n’a pas « d’intérêt en santé publique ni dans le soin des pathologies courantes »

Depuis plusieurs jours, la rumeur traînait dans les couloirs des rédactions et des institutions. Pour le Parisien, Agnès Buzyn a annoncé officiellement que ce déremboursement total se fera crescendo jusqu’au 1er janvier 2021 : « Pour se laisser le temps de la pédagogie et accompagner les patients, j’ai souhaité organiser une période de transition. À partir du 1er janvier 2020, nous mettons donc en place une année de remboursement intermédiaire à 15 %, contre 30 % aujourd’hui. Cela laissera aussi le temps aux industriels de s’organiser » a t-elle déclaré.

Pour justifier ce choix, la ministre de la Santé a affirmé que l’évaluation de la HAS sur les produits homéopathiques avait joué un rôle dans la décision : « La HAS vient de rendre une évaluation indépendante et estime, après analyse de 800 études sur le bénéfice pour les patients, que ces granules ont une efficacité équivalente à un placebo. » Cependant, la ministre d’Etat ne compte pas interdire la prescription de l’homéopathie mais souhaite mettre en garde les citoyens face à cette substance non performante sur le plan de la santé : « Je comprends l’attachement des Français à ce type de traitements. Mais ils n’ont ni prouvé leur intérêt en santé publique ni dans le soin des pathologies courantes. »

pharmacie

>>> À lire en plus : D’après les scientifiques, le VIH pourrait bientôt se soigner ! Le remède miracle, enfin ?

Les laboratoires Boiron risquent de licencier 1 000 salariés

Principal fabricant des médicaments homéopathiques, l’entreprise française Boiron s’est montrée très en colère face à cette décision dite « massacrante » : « C’est un choc, un manque de respect manifeste, nous sommes très en colère : nous dénonçons la méthode employée pour massacrer l’homéopathie » a clamé Valérie Poinsot, directrice générale, au micro d’Europe 1, ce matin. La dirigeante raconte que l’impact économique, suite à cette décision gouvernementale, pourrait être importante : « Nous allons être obligés d’envisager un plan, 1.000 emplois sont menacés. »

>>> À lire en plus : Un randonneur entre la vie et la mort après avoir été piqué 300 fois par des abeilles

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.