Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Poubelles au sol, pas de savon : elle filme les conditions désastreuses de son confinement à l’hôpital

Publié par Elsa Fanjul le 21 Mar 2020 à 12:04

« Regardez, des détritus qui s’entassent dans les couloirs ! Je suis hospitalisée depuis trois jours, et ces sacs-poubelle n’ont pas bougé ». Découvrez les images chocs tournées dans un hôpital Marocain dans la vidéo ci-dessous :

La suite après cette publicité

Confinée dans un hôpital Marocain, elle dévoile des images choc

De nombreux pays se battent contre le Coronavirus. Si l’Italie et la France luttent dans des conditions désastreuses contre ce virus, d’autres pays sont également en difficulté. C’est d’ailleurs ce que montre cette femme confinée dans un hôpital Marocain dans cette vidéo. Elle est à l’hôpital Moulay Abdellah à Salé, dans le nord du pays et a voulu dénoncer ses conditions de confinement.

Elle explique : « La nourriture n’a pas bougé depuis hier. Personne ne vient nous voir ici, personne ne vient nous demander comment on va. Le savon n’a été ramené qu’aujourd’hui . Je suis hospitalisée depuis trois jours et je n’en ai pas vu la couleur.

La suite après cette publicité

La poubelle traîne depuis hier matin dans le couloir. La propreté est inexistante. Pas une femme de ménage n’est passée. Hier, je me suis plainte de la saleté dans ma chambre, on m’a apporté un seau et une serpillère pour que je fasse moi-même le ménage. J’ai dû le faire : tout est sale ! »

Depuis que j’ai été admise [vendredi 13 mars], les médecins nous parlent à travers la porte. Hier [dimanche], un médecin est venu dans l’unité. Il n’a pas dépassé le seuil de la porte de ma chambre. J’étais alors alitée [elle indique la distance entre le seuil et son lit de sa main]. Il me disait de ne pas m’approcher de lui et de garder le lit. Les médecins ont peur de nous !

Depuis trois jours, je dis au personnel que j’ai mal à la gorge et à la poitrine. Mais c’est comme si je parlais à un mur. Personne n’est venu me consulter. Je n’ai pas fait de radio du thorax non plus.

La suite après cette publicité

Nous sommes admis dans cet hôpital pour être testés, pour savoir si nous sommes atteints ou non du virus. On m’a dit que si je n’arrêtais pas de me plaindre des conditions du confinement, des gendarmes viendraient m’obliger à garder ma chambre. Les médecins me disent que mon état est stable, et donc que je n’ai pas besoin de faire de radios ou de tests.

Pourquoi je n’irais pas me confiner chez moi dans ce cas ? Ce n’est pas normal de me garder ici, sans douche, sans eau chaude et entourée de toute cette saleté ! Si nous ne sommes pas malades à notre admission dans cet hôpital, nous le serons à notre sortie ! »

Que se passe t-il dans cet hôpital ?

La suite après cette publicité

L’hôpital Moulay Abdellah de Salé a déjà été l’objet de vives critiques par le passé. Soignants et patients avaient déjà remonté des manquements graves au point de vue de l’hygiène et des moyens. Suite à la diffusion de cette vidéo, France 24 indique que le directeur de l’hôpital aurait été limogé pour faute professionnelle grave selon le ministère de la santé marocain.

La patiente qui a quant à elle enfreint les règles de son confinement pour tourner cette vidéo est visée par une plainte. Le Maroc comptait le vendredi 20 Mars 66 cas avérés de Covid-19.

Source et Traduction : France 24

La suite après cette publicité