Port du masque : vous ne mettez sans doute pas votre masque comme il faut, voici comment le mettre
Il va devenir obligatoire pour tous les Français. Voilà pourquoi, il est important de savoir comment le mettre pour accroître son efficacité et lutter efficacement contre le coronavirus. En bref, voici donc les 6 étapes pour le port du masque.
>> À lire aussi : Voici comment déverrouiller son iPhone avec la reconnaissance faciale même avec un masque de protection
Port du masque : bien comprendre comment se protéger le visage
Quelle que soit la matière, en tissu ou traditionnelle, le port du masque facial doit respecter certaines règles. Et c’est d’autant plus vrai que maintenant, il va devenir obligatoire pour toute la population française. Voilà pourquoi, et comme le rappel l’Institut national de recherche de sécurité, « pour être efficace, le masque doit être correctement utilisé. » En effet, c’est ce qui garantit de pouvoir se protéger contre la propagation du coronavirus. Et si d’emblée, ça paraît simple, en réalité, ça ne l’est pas tant que ça.
>> À lire aussi : Coronavirus : bientôt une amende si vous ne portez pas de masque ? C’est fort possible !
Les 6 étapes clés
Pour que votre port du masque soit efficace, l’Institut national de recherche et sécurité décrypte donc les six étapes clés à respecter.
– Pour commencer, il faut se laver les mains avant toute manipulation. Surtout, veillez à le faire scrupuleusement et à l’aide d’un savon ou de gel hydroalcoolique. Le mieux, c’est de rester entre 40 secondes et 60 secondes sous l’eau chaude en chantant deux fois la chanson « joyeuse anniversaire. »
– Ensuite, placez le masque sur votre visage et surtout, avec la barrette nasale sur le nez. Pour cela, n’hésitez pas à la repérer avant manipulation afin de pouvoir la positionner du premier coup.
– Ensuite, tenez le masque et ses élastiques derrière la tête et surtout sans les croiser.
– Pincez la barrette nasale avec les deux mains pour ajuster le masque au niveau du nez.
– Pour vérifier que le masque est bien mis, il faut impérativement pouvoir contrôler son étanchéité. Pour cela, couvrez la surface avec une feuille plastique puis inspirer. Si votre masque s’écrase légèrement sur votre visage, alors, l’étanchéité est parfaite. En revanche, si ce n’est pas le cas, il faudra le réajuster.
– Une fois que vous aurez trouvé le positionnement idéal, ne le toucher plus avec les mains !
Quant à son retrait, il faudra d’abord desserrer les lanières à l’arrière mais surtout, sans toucher l’avant, au niveau du visage. Si c’est un masque unique, vous le jetez immédiatement à la poubelle. Si c’est un masque artisanal, alors, vous pouvez le laver à 60 °C. Enfin, vous vous lavez les mains de la même manière qu’expliqué ci-dessus.