Pilule du lendemain : la grande nouvelle que le gouvernement vient de décider
Grande nouvelle ! Le mardi 20 septembre, le ministre de la Santé a annoncé que la pilule du lendemain allait devenir gratuite pour toutes les femmes. Découvrez tout sur cette mesure inattendue ci-dessous.
Une mesure pour lutter contre les inégalités
Après la gratuité de la contraception pour les jeunes femmes jusqu’à 25 ans, mise en place dès le 1er janvier 2022, le gouvernement a frappé fort. Lors d’une interview pour 20 Minutes publiée le 20 septembre, François Braun, ministre de la Santé, a dévoilé de nouvelles mesures.
L’ancien chef du pôle urgences, médecine polyvalente, justice et précarité d’un hôpital de Mercy (Metz) souhaite favoriser l’accès à la contraception d’urgence, également appelée pilule du lendemain, pour toutes. Actuellement, celle-ci est disponible gratuitement en pharmacie uniquement pour les mineures. Elle coûte au minimum trois euros, mais le prix peut rapidement augmenter selon le médicament prescrit. Les choses s’apprêtent enfin à changer.
« Je vous annonce le renforcement de la protection des femmes en facilitant leur accès à la contraception d’urgence en pharmacie, de manière gratuite et sans ordonnance, à tout âge » ; a annoncé François Braun à nos confrères. Il justifie cette mesure en expliquant qu’elle permettra de « lutter contre leurs difficultés d’accès à la contraception d’urgence, car on sait que son efficacité est maximale dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse » .
Alors que le droit à l’IVG recule ailleurs dans le monde, la France fait le choix de rendre l’accès à la contraception d’urgence gratuit et sans ordonnance pour toutes les femmes.https://t.co/NuooiWGnHi
— François Braun (@FrcsBraun) September 20, 2022
Le dépistage des IST est également dans sa ligne de mire
Le ministre de la Santé, qui souhaite également se pencher davantage sur la contraception masculine, estime que la France est en retard en matière de prévention aux IST. Pour y mettre un terme, il propose que le dépistage soit gratuit et sans ordonnance jusqu’à 26 ans. Une décision qui concerne « les jeunes, qui font partie de la population la plus touchée par ces infections » .
Cette mesure vient élargir le dépistage gratuit des IST, qui n’était réservé qu’au VIH. François Braun espère ainsi « lutter le plus précocement possible contre [la] reprise des infections » . Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on vous propose de découvrir l’histoire incroyable de ce patient atteint du Sida depuis 33 ans, qui est parvenu à vaincre le virus.
A lire aussi :