« Cancer tu perds » : elle publie des photos de sa double mastectomie pour briser les tabous autour du cancer du sein
Nos connaissances sur les gènes responsables du cancer du sein permettent aujourd’hui de prendre les devants en pratiquant une mastectomie préventive. On se souvient qu’Angelina Jolie a recouru à une telle solution. Amanda Stewart, Ecossaise de 33 ans, est elle aussi porteuse de gènes défectueux et elle a opté pour une ablation totale des seins.
Le sein est un attribut typiquement féminin et son ablation une épreuve psychologiquement douloureuse pour les femmes. Pour conjurer ces effets, elle a décidé de publier des photographies de sa poitrine avant et après l’opération. Une manière positive de célébrer l’événement.
Dans une première séance photo, elle dit adieu à sa poitrine pour dédramatiser la situation et encourager les femmes qui sont dans le même cas. Elle a ouvert un compte Facebook : « Cancer You Lose », Cancer tu perds. Elle annonce qu’elle publiera sur internet les photographies de sa poitrine après l’intervention. Elle a tenu parole. Cette démarche lui a permis de rester fière de ce qu’elle est dans son corps.