Pharmacie : Ce produit n’est plus remboursé depuis le 1ᵉʳ mars
Très mauvaise nouvelle pour les consommateurs, un produit très populaire en pharmacie n’est plus remboursé par la Sécurité sociale depuis ce 1ᵉʳ mars 2025. Quel est son prix désormais ? On vous explique.
Plusieurs problèmes dans le système de santé français
Cette année 2025, mais aussi depuis plusieurs années, le secteur de la santé, en France, inquiète beaucoup le gouvernement et les citoyens.
Ces dernières années, avec notamment le Covid-19, nous avons vu plusieurs dysfonctionnements dans notre système de santé. Par exemple, le manque de lits et de chambres dans nos hôpitaux.
« La baisse du nombre de lits et la hausse du nombre de places se poursuivent dans les établissements de santé », assure ce rapport chiffré de la DREES.
Durant la période du Covid et du confinement, en 2020, nous avons aussi remarqué que la France manquait de divers matériels médicaux, dont de masques alors devenus obligatoires pendant un certain temps.
Mais, ce n’est pas tout. Ces dernières années, nous avons aussi fait face à des grèves au sein des pharmacies ou des médecins en raison notamment d’une rémunération jugée trop pauvre.
D’ailleurs, grâce à cela, les médecins ont réussi à obtenir une augmentation du tarif de consultation, passant de 25 euros à 30 euros pour une consultation chez le médecin généraliste.
Il y a aussi eu des pénuries de médicaments, comme un manque de stock concernant le Doliprane. Et, à plusieurs reprises, les officines se sont inquiétées de ne pas pouvoir fournir certains médicaments importants à leurs patients.
Le désert médical, un problème récurrent dans le pays
Autre problème récurrent : le désert médical. S’additionnant au problème de l’errance médicale (quand un patient peine à se faire diagnostiquer), les zones rurales de France ont de moins en moins de médecins.
Actuellement, beaucoup de petites communes ne possèdent plus de médecin généraliste et de nombreux Français peinent à trouver un médecin traitant. Pour certains villages, il faut faire 30 minutes de route pour se rendre chez le premier médecin.
En cause, justement, le manque d’attractivité du métier à cause de sa rémunération. Mais aussi, les études de médecines qui durent minimum 8 années. Et, de manière générale, beaucoup de médecins préfèrent officier en ville plutôt que dans les campagnes.
La carte vitale : un système de santé à moindre coût
En parallèle, la France est le pays où la santé coûte le moins cher pour les patients grâce à notre très bon système de remboursement alliant Sécurité sociale et mutuelle. La Sécu rembourse de très nombreux soins et de nombreux médicaments tandis que la mutuelle vient compléter le remboursement.
Alors, tout n’est pas remboursé. Certains soins, comme en ostéopathie ou en psychologie, ne le sont pas. Et, de même, beaucoup de médicaments ne sont également pas remboursés.
Mais, malgré tout, les Français ont la chance d’avoir la fameuse carte vitale qui leur permet donc d’avoir des soins à moindre coût (du moins en comparant avec d’autres pays). Par ailleurs, c’est ce système de santé qui attire beaucoup d’étrangers en France.
Cette année 2025, plusieurs budgets de ministères ont été abaissés pour renflouer les caisses. Avec une grosse dette nationale de plus de 3000 milliards d’euros, la France doit effectivement redresser la barre et faire des économies.
Parmi les budgets abaissés, il y a celui de la Culture ou du Sport. Mais, en parallèle, les budgets de la Défense ou encore de la Santé ont été augmentés.
Sur 844 milliards d’euros de budget, la France a décidé d’allouer 1 milliard d’euros à la santé. Alors, oui, cela reste peu. Plus de 81 % est dédié à la protection sociale. Cependant, notez qu’il y a un budget annexe de 30 milliards pour la protection des personnes et le handicap.
Le Covid-19, toujours actif en France (mais moins)
Mais, malgré un joli budget, la France a encore quelques problèmes du côté de la santé, et notamment du côté de la prévention du Covid.
En 2020, le premier cas de Covid-19 a été détecté en France. Et, en très peu de temps, de nombreux cas et plusieurs variants ont été détectés. Il y aurait plus de 116 000 décès à cause du virus en France.
Port du masque obligatoire, distanciation sociale, attestation obligatoire, confinements… La France a souvent été critiquée pour sa gestion du Covid. Cependant, grâce à la vaccination contre le virus et grâce aux actions mises en place, le Covid est moins virulent aujourd’hui (bien que toujours présent).
En ce moment, il y aurait environ 4000 cas détectés par jour, mais très peu admis en soins critiques (moins de 50 en général). Donc, oui, le virus est toujours là, mais il touche beaucoup moins la population (surtout sous sa forme grave).
Comment savoir si vous avez le Covid-19 ?
Cependant, si vous avez les symptômes du Covid, il vaut toujours mieux surveiller votre état, vous mettre en quarantaine chez vous et demander un arrêt de travail pour ne pas contaminer vos collègues.
Pour rappel, les symptômes du Covid peuvent inclure « des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine ; des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ; une diarrhée », explique Améli.
Pour savoir si vous avez le Covid, vous pouvez faire un test PCR en laboratoire (le coton-tige dans le nez) et vous pouvez aussi faire un auto-test disponible en pharmacie.
L’auto-test du Covid « est un test antigénique pour dépister le Covid-19. Il est en vente libre en pharmacie », explique la Sécu.
« L’autotest est à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Pour augmenter la fiabilité du test et éviter de se blesser, il faut suivre rigoureusement le guide d’utilisation fourni lors de l’achat », peut-on lire.
Peut-on se faire rembourser son auto-test Covid en pharamacie ?
Au début, lorsque les auto-tests ont été mis en vente, ils étaient gratuits et étaient remboursés avec votre carte vitale. Mais, ce n’est plus le cas désormais.
Après ces médicaments contre le rhume qui ne sont plus en vente libre, les auto-tests du Covid ne sont plus remboursés. Seules certaines personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge.
C’est le cas des enfants cas contact de moins de 12 ans, du personnel médical, du personnel de l’Éducation nationale, pour le personnel de l’aide à domicile, les accueillants familiaux : vous pouvez retrouver la liste complète ici.
Les tests antigéniques et PCR plus remboursés en pharmacie
Aussi, d’après cet article, dès ce 1er mars 2025, les tests antigéniques et PCR ne sont plus remboursés non plus, sauf pour les personnes âgées et fragiles (affection de longue durée par exemple).
« Pour se faire tester gratuitement, ces personnes devront par contre présenter en pharmacie une prescription médicale », lit-on.
« Jusqu’alors, seul un ticket modérateur, fixé à 30 % du prix du test, restait à la charge des patients, mais il était souvent pris en charge par les complémentaires santé », expliquent nos confrères. Ce n’est donc plus le cas.
Pour ce dépistage du Covid-19, plus fiable que l’auto-test, il faudra payer une sacrée somme puisque cela coûte 16,50 euros.
« Un recul significatif dans la stratégie de prévention et de diagnostic précoce des infections virales »
L’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) a réagi à cette nouveauté. Elle assure trouver « incompréhensible » cette mesure. Pour elle, cela « constitue un recul significatif dans la stratégie de prévention et de diagnostic précoce des infections virales ».
Le Covid-19, dont l’origine demeure toujours mystérieuse, est toujours présent en France. Et, avec cette nouveauté, il est certain que beaucoup de patients n’iront plus se faire tester pour éviter de payer une telle somme. Dans ce cas, est-ce réellement une bonne idée ?
Tandis que beaucoup craignent que nos médicaments ne soient moins remboursés, il faut également craindre à un retour du virus si de nombreuses personnes abandonnent les tests.
Par ailleurs, il faut rappeler qu’un nouveau coronavirus a récemment été détecté en Chine. Les autorités sont très inquiètes de voir une nouvelle pandémie se déclarer.
1 commentaire