Pfizer : Des effets secondaires inquiétants au niveau du coeur signalés après la vaccination
Certains vaccins, à l’image de l’AstraZeneca, ont fait notamment parler d’eux de par les effets secondaires parfois très graves qu’ils ont pu provoquer. Cependant, les autres, comme le célèbre Pfizer qui est le plus injecté de tous ceux qui ont été fabriqués, présentent eux aussi certains risques. Troubles thromboemboliques, accidents vasculaires cérébraux, irritations de la peau ou hypertension artérielle, le vaccin Pfizer peut provoquer des effets indésirables. Dernièrement, une étude s’interroge sur des cas d’inflammation cardiaque.
>>> A lire aussi : Pfizer : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Le vaccin Pfizer présente aussi quelques risques
Certes, son utilisation est la plus efficace et la plus importante dans les différentes stratégies de lutte contre le virus de la Covid-19. Mais il n’en reste pas moins que, lui aussi, peut provoquer certains troubles et risques de complications. Pour l’heure, un peu plus de 13 000 personnes ayant reçu l’une de ses doses ont été victimes d’effets indésirables. Mais quels sont-ils ?
Ces risques sont en réalité divers et variés. Ils peuvent aller des simples maux de tête, frissons, vertiges ou encore de la fièvre à des soucis de santé un peu plus problématiques. En effet, dans de rares situations, des cas d’accidents vasculaires cérébraux voire même de diminutions temporaires des cellules immunitaires sont présents. Cependant, ces différents effets secondaires du vaccin Pfizer restent, la majeure partie du temps, très faibles et plutôt inoffensifs.
Toutefois, une nouvelle étude publiée récemment fait état de douleurs thoraciques et d’une inflammation cardiaque chez des adolescents américains après avoir reçu le vaccin Pfizer. Toutefois, le lien avec le vaccin n’a pas encore été prouvé, il s’agit de suspicions.
>>> A lire aussi : Vaccin Pfizer : une nouvelle découverte inquiétante fait polémique
Des effet secondaires plus inoffensifs que dangereux
Dans le cas du vaccin Pfizer, les complications citées qui peuvent subvenir après l’injection ne sont donc majoritairement pas alarmantes. Elles ne remettent pas non plus en cause les bénéfices de la vaccination avec ce vaccin. « La majorité des effets indésirables sont attendus et non graves. Ils sont transitoires et rapidement réversibles » , explique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Si bien entendu, il existe toujours des exceptions à la règle, il n’y a donc pas trop d’inquiétudes à avoir si vous souhaitez vous faire vacciner avec le Pfizer !
>>> A lire aussi : Pfizer : « Il fallait dire qu’il cause 3 fois plus de morts qu’AstraZeneca », une agence paye les influenceurs pour dénigrer le vaccin