Pfizer fait une grande annonce qui ne va pas plaire à tout le monde
Si certains prennent rendez-vous pour recevoir la quatrième dose, tout va pour le mieux pour Pfizer. En effet, le laboratoire pharmaceutique vient d’annoncer avoir fait des bénéfices records grâce aux ventes de son vaccin et de sa pilule anti-Covid.
Le chiffre d’affaires monstre de Pfizer
Si l’automne s’annonce compliqué, Pfizer ne devrait pas s’en plaindre. En effet, alors que le laboratoire souhaite développer de nouvelles formules de vaccin adaptées aux variants et diffuse actuellement son produit en quatrième dose, l’entreprise vient d’annoncer avoir fait des bénéfices records.
Les ventes du vaccin mais aussi de la pilule anti-Covid ont fait exploser les résultats de ce deuxième trimestre 2022. Le groupe pharmaceutique américain a, d’avril à juin, vu son chiffre d’affaires bondir de 47% ! Aujourd’hui, il a atteint 27,74 milliards de dollars. Même si on enlève les taxes, le bénéfice net est fou : 9,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 78%.
Ce n’est sûrement pas fini : Pfizer prévoit encore des ventes pour atteindre 54 milliards de dollars sur l’année.
Le vaccin et la pilule anti-Covid, ça rapporte
Pourquoi cette augmentation soudaine alors que le vaccin est disponible depuis près d’un an et demi ? La hausse des ventes s’explique par l’exportation vers les pays émergents qui n’avaient pas encore accès aux vaccins. A l’inverse, les livraisons aux Etats-Unis sont de plus en plus faibles. Ce qui est aussi venu galvaniser les recettes de Pfizer, c’est l’arrivée sur le marché de sa pilule anti-Covid. Paxlovid, lancée fin 2021, connait un véritable succès, même Joe Biden l’a prise lors de sa récente contamination.
Sans ces deux produits de moins de deux ans, le chiffre d’affaires de Pfizer n’aurait jamais connu une telle progression. Elle est même estimée à seulement 1% sans la crise Covid.
Evidemment, à la lecture de ces chiffres, les internautes ont été choqués. Pour eux, Pfizer est bien content de la crise Covid.
Cette méfiance est aussi liée aux effets secondaires du vaccin. Le 22 juillet, l’Agence nationale de santé du médicament a publié une nouvelle étude sur le sujet. On peut y lire qu’il existe bien un risque de myocardite après la première dose de rappel mais il reste rare. Cela fait toutefois partie de la liste des effets secondaires indésirables des vaccins à ARN Messager.