Le pet d’une patiente a déclenché un feu pendant une opération chirurgicale à Tokyo !
Une opération chirurgicale à Tokyo a viré au drame lorsqu’une le pet d’une patiente a déclenché un feu au bloc opératoire. C’est le Tokyo Medical University qui a rapporté l’affaire en publiant un rapport sur les circonstances du feu. L’accident s’est produit alors que les chirurgiens approchaient un laser du col de l’utérus de cette patiente. Le contact entre le laser et les flatulences ont ensuite mis le feu.
Le corps de la patiente a été très touché. En effet, ses jambes ainsi que sa taille ont été brûlées. Le cas a donc été examiné afin de déterminer si quelque chose dans le bloc avait pu être à l’origine du feu. Mais il semblerait que ce ne fut pas le cas. À noter également qu’aucun élément inflammable ne se trouvait dans le bloc. Tout l’équipement médical fonctionnait d’ailleurs correctement. Il semblerait donc qu’il n’y ait pas d’autres explications que celle-ci.
Le saviez-vous ? Un homme en bonne santé pète en moyenne 12 fois par jour, contre 7 pour une femme. On dégaze quotidiennement entre 0.4 et 2.5 litres. Nos flatulences sont composées de CO2, d’hydrogène, de méthanes, et de dioxyde de souffre. Ce sont précisément ces gaz sulfureux qui sont responsables de la mauvaise odeur des pets. Ils ne sont pourtant présent qu’en faible quantité, environ 0.01 % de tous ce qu’on peut trouver dans un seul pet !